Man/ Comment une pratique ancestrale détruit la vie de nombreux enfants

Temps de lecture : 3 minutes
Par Touré Ibrahima / Sia Romaric à peine âgé d’une dizaine d’année à les deux yeux qui sont totalement foutus. En plus, il a l’oeil gauche qui sort de son orbite. Selon les spécialistes, il souffre de staphylome qu’il a contracté à l’âge de presque deux ans.
 

Total anterior staphyloma, vintage engraved illustration. Usual Medicine Dictionary by Dr Labarthe – 1885.

Depuis, la petite poche d’eau apparu sur cet oeil ne cesse de grandir. Si rien n’est fait, l’oeil pourrait exploser et peut être provoquer sa mort. Heureusement cette hypothèse est à écarter, aujourd’hui. Car grâce au pasteur Beka Nativité, il a bénéficié d’une prise en charge pour se faire opérer des yeux. Rencontré, dans les locaux de la clinique où il a été admis, c’est un bambin plein de vie et gaie qu’il nous a été donné de voir et qui malheureusement n’a pu connaître les délices de l’école du fait de son état de non-voyant. Hormis cela, il n’a pas l’air d’être handicapé par sa situation.: “Si vous le trouvez au village, vous ne le reconnaîtrez pas. Il court et va partout “, témoigne son père.

 
En effet, Sia Romaric est originaire de Gnonle-Gouêpleu, village de la sous-préfecture de Podiagouine, sise dans le département de Man. À en croire, le pasteur Beka Nativité, plusieurs autres enfants de ce village et de la sous-préfecture de Podiagouine souffriraient du même mal que le petit Sia:” Dans le même village, nous avons trouvé deux fillettes de deux et trois ans qui ont la même maladie que Romaric. On a fait le même constat dans d’autres localités que nous parcourons dans le cadre de nos activités pastorales. C’est terrible! Et nous pensons qu’il faut faire quelque chose. Nous avons commencé par Romaric parce que son cas nous paraissait urgent”, à t il expliqué.
 
Origine du mal
 
image de répertoire

Avant de poursuivre:” Nous avons essayé de demander pour savoir la cause de toutes ses maladies d’yeux. Tous les parents interrogés disent presque la même chose: c’est à la suite du traitement traditionnel de l’épilepsie, appelé communément” maladie d’oiseau”. La conséquence de cette pathologie est que l’enfant se raidi et à les yeux révulsés. Quand c’est comme ça les parents viennent avec toute sorte de médicaments qu’ils mettent dans ses yeux”, à t il expliqué

 
Selon pasteur Beka il faut mener une véritable campagne de sensibilisation en vue de faire de la prévention:” Nous devons dire aux populations que cette pratique dont nous avons héritée est néfaste pour nos enfants et doit cesser. Il faut qu’elles évitent de mettre dans les yeux des enfants ces médicaments traditionnels lors des crises. Les problèmes d’yeux sont très complexes et souvent irréversibles”, à t il proposé.
 
À l’en croire, nombreux sont les enfants de la région qui ont besoin d’aide:” Les cas de hernie sont légion chez les enfants. Je ne saurai dire à quoi cela est dû. Vu la pauvreté des parents, les enfants ne sont pas traités et connaissent des complications”, révèle t il. 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *