Toulépleu/ 100 victimes des crises ivoiriennes indemnisées

Temps de lecture : 2 minutes

Par Jean Olivier DAN / Un million de francs CFA par ayants-droits (88 au total) et 150 00 francs plus une prise en charge médicale à 12 blessés. 

Koné Mariatou appelle les victimes à ne pas se laisser manipuler (Fratmat)

Ce sont au total 100 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire qui ont été indemnisées par la ministre Mariatou Koné, en charge de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité,  le vendredi 6 avril à Toulépleu. Ce, à la grande joie des bénéficiaires.

L’ancienne DG du programme national de la cohésion sociale a fait cette sévère mise en garde, à l’occasion:« Le processus d’indemnisations des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire est participatif et inclusif. Ce n’est pas dans le dénigrement et la diffamation que nous allons arriver à mener à bien le processus. Les victimes ont trop de douleurs pour en rajouter avec une histoire de syndicat. Ce n’est pas dans les rues que nous allons régler nos problèmes. L’indemnisation des victimes aussi rapidement, est la première en Afrique. On ne veut pas d’association fictive sur le terrain. Ne vous laissez pas manipuler par des associations et organisations de droit de l’homme qui ne veulent que les choses restent en l’état pour être payés. Que chacun contribue à l’effort de paix », a-t-elle conclu. 

Touohouli Bruce, président de la plateforme des associations de victimes pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, s’est réjoui des efforts que fait le ministère pour joindre l’acte à la parole. « Notre plateforme comprend plus de 5000 membres et compte les victimes de 1990 à 2011. Je me réjouis que l’indemnisation des victimes que les gens décrient tant, soit une réalité. C’est vrai qu’il y a des difficultés liées à la liste mise à la disposition de l’état ivoirien par la CONARIV. Des victimes ont leurs noms sur la liste sans avoir de contacts ou bien des personnes qui sont elles mêmes décédées et sans avoir d’ayants-droits. Ce sont ces genres de difficultés qui font que les choses semblent être lentes mais il faut dire qu’en la matière la Côte d’Ivoire est un modèle en Afrique où des pays qui ont commencé leur processus avant, nous n’ont pas encore entamé l’indemnisation chez eux », a t il relevé.

Quant à Tiarou Baïbo Modeste qui a perdu sa femme et son père pendant la crise, il s’est dit soulagé et réconforté par ce geste du gouvernement: « Depuis trois ans que nous avons déposé nos dossiers, nous n’y croyions plus. Aujourd’hui à notre grand étonnement, la ministre se déplace en personne pour nous remettre nos chèques. C’est un véritable soulagement pour moi. En toute sincérité, je ne m’attendais pas à ça. Je voudrais dire merci au président de la république et à tous ceux qui ont œuvré pour nous aider à oublier nos douleurs un tant soit peu. Cet argent va me servir à construire une maison au village pour ma famille », a-t-il fait savoir.

Le processus d’indemnisations des victimes a débuté le 4 août 2015 par le lancement de la phase pilote par le président Alassane Ouattara. S’en est suivie le 30 octobre 2017 de la grande phase d’indemnisation. 

 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *