152 millions 750 mille Francs CFA. C’est le montant total remis à 185 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire à Guiglo. Chacun des ayant-droits de personnes décédées, au nombre de 147, a reçu un chèque de 1 million de FCFA. Les blessés, 38 au total, ont pour leur part, empoché chacun la somme de 150 mille francs, en plus de bons de prise en charge médicale et psychologique.
La cérémonie de remise des chèques qui seront encaissés dans les paieries du Trésor public, s’est déroulée à la Préfecture de Guiglo, en présence de la Ministre Koné Mariatou, en charge de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
La Ministre a souligné que la remise de ces fonds aux victimes, n’est en aucun cas synonyme de réparation de préjudices causés mais une compassion symbolique de l’État envers elles.
Aussi a-t-elle souligné que l’opération d’indemnisation des victimes qui est l’une des priorités du Président de la République dans sa politique de réconciliation et de cohésion sociale, se poursuit. ‘’L’État fera mains et pieds pour indemniser jusqu’à la dernière des victimes qui se sont faites recensées’’ a rassuré le Professeur Koné Mariatou.
Les victimes en personne et les ayant-droits des personnes décédées, ont dit s’inscrire résolument dans le processus du pardon et d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
D’autres victimes du District des Montagnes composé des Régions du Tonkpi, Guémon et Cavally avaient été indemnisées antérieurement, rappelle t on.
Touré Ibrahima (Info: GK)