Bafing : La Chambre régionale d’agriculture décidée à pacifier les relations éleveurs – agriculteurs

Temps de lecture : 2 minutes

Par Mandé Adams/ Karim Bamba, président régional de la Chambre régionale d’agriculture du Bafing était face aux chefs des 14 villages communaux de Touba ce mardi 8 mai 2018 au siège de ladite structure. 

Karim Bamba face aux chefs de village de la commune de Touba

Lui et son bureau ont exposé devant les participants les attributions de la Chambre régionale d’agriculture. « Nous avons pour rôle de réglementer les filières bétails et agriculture dans la région. C’est le principal problème qui gangrène la cohabitation entre ces acteurs clés du tissu social« , soutiennent-ils, avant d’expliquer leur volonté à mettre en place les couloirs de transhumance des bétails afin que cessent les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Il faut également que les chefs de village jouent leur rôle régalien de veille, prône Bamba Karim, qui est également le président des éleveurs de la région. 

Pour mieux faire face aux problèmes entre éleveurs et agriculteurs, il a souhaité que « les hommes politiques enlèvent leurs mains et pieds dans cette affaire qui n’intéresse que les acteurs du bétail et les parents agriculteurs. Pareillement, soutient-il, nous devons régler nos différends sans nous projeter chaque fois devant les autorités. 

Bamba Karim propose également que les populations autochtones s’investissent davantage dans l’élevage pour ainsi concurrencer sainement les éleveurs transhumants. En outre, le président a informé que le recensement des producteurs, des coopératives et des éleveurs continue. Quant à la question du travail des enfants, le président Bamba Karim a demande que les défenseurs des droits des enfants leur montrent aussi leurs devoirs, et diluent leur langage. Si les jeunes gens ne travaillent pas, cela va accroître le banditisme, pense-t-il.

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *