Man, bastion du cinema en Côte d’Ivoire

Temps de lecture : 3 minutes

Albert Kouassi, chef du département production des “Pleurs du silence”: 

“Nous voulons faire de Man un bastion cinématographique”

Les pleurs du silence c’est le film qui sera réalisé les jours à venir à Man. Lors du casting, le chargé de production nous explique dans cet entretien les raisons du choix de Man et les projets pour la ville. 

Q:Présentez vous  à nos lecteurs et parlez nous de votre venue a Man.

R: Je suis Albert Kouassi réalisateur, caméraman et chef du département de la production. J’ai été invité par l’ initiateur de ce projetFranck Singo  fils de la région cinéasteet qui a bien voulu nous faire l’amitié de nous confier la réalisation  de ce long  métrage. Vous savez que l’Ouest regorge d’énormes potentialités. En venant ici avec ce film nous avons décidé au vue de tous les atouts géographiques mosaïques et diversités qu’ils regorgent de nous associer à ce grand projet cinématographique initié par un fils de la région. Qui, à l’image des wazazat au Maroc  (en parlant de Singo) a donc voulu que nous faisons ressortir les merveilles touristiques de Man et en faire une cité du cinéma

Q: Pourquoi Man ? 

R: Man est une histoire,  man est une géographie inconditionnelle. Nous avons donc voulu venir à Man pour détecter des talents. Car près des 90% des acteurs viendront de Man et constitueront le personnel de ce film. Appuyé par d’autres talents venus d’Abidjan. Nous nous félicitons  de toute cette osmose des populations de vouloir faire du cinéma un autre maillon de développement de notre pays dont Man en est une véritable incarnation. Nous avons vu l’engouement des jeunes et des vieux, des femmes, des enfants autour de ce projet.

Q: Parlez nous à présent de ce film les pleurs du silence.

R: “Les pleurs du silence” est une symphonie d’alternance de joie et de pleurs. “Les pleurs du silence” relate la vie de l’Afrique, l’Afrique de toutes les souffrances. Nous allons faire ressortir les affres de l’Afrique partant des maux qui minent les sociétés africaines. Il nous parlera de la sorcellerie, une pratique connue sous nos cieux. Les difficultés d’ordre familiales qui minent nos sociétés. Le mariage forcé, la maltraitance, les marâtres. Il y a aussi la belle vie dans cette histoire qui fera ressortir la belle vie de nuit comme de jour de cette ville pleine de splendeur; vie de ces diversités géographiques qui seront mis en exergue dans ce long métrage. Tout cela s’apprécie en silence et on est content, on pleure de joie; joies et douleurs ensemble pour dire seul l’espace géographique des hommes et des femmes de cette région ont l’art de nous fait vivre.

Q: Que réserve donc votre structure à ces jeunes qui seront retenus ?

R: Nous voudrions,  nous le souhaitons et c’est ce que veut l’autorité qui régule le secteur du cinéma qui sait mieux que nous, que Man est un potentiel touristique cinématographique. C’est pour nous donc une chance d’arriver à Man et d’essayer d’en faire un  bastion cinématographique en Côte d’Ivoire. Le casting que nous faisons est un prétexte de détection pour nous. Mais au-delà nous sommes venus avec Franck Singo faire de ce casting une continuité, mais également implanté une structure de production cinématographique qui soit domiciliée à Man.

Q:Après le casting qu’elle sera la prochaine phase ? 

R: Après les casting à Abidjan et Man, nous reviendrons à Man pour présenter les résultats du casting aux autorités de la région.  Et publié officiellement les personnes ressources qui seront retenus. Après tout çà l’équipe de production viendra s’installer pour coacher les différents acteurs pour démarrer la production.  C’est le lieu de rappeler aux acteurs que toutes les dispositions sont prises pour les faire signer des contrats de production. 

Q: Un dernier mot…

R: L’appel c’est une invite à s’approprier le cinéma comme facteur de développement. Le cinéma est une industrie, et il nourrit son homme. Man est une entité, le cinéma en s’implantant donne vie à la localité.

Réalisé par Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Man, bastion du cinema en Côte d’Ivoire”

  1. Salut. Mes pères,chefs, devanciers et aussi collègue. Car comme vous je suis un fou cinéma, j’aime crée!. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous écrit. J’ai. Non on à un films qu’on aimerait à tout prix produits dans la ville de Man, le casting ce fera bientôt. Mais à vrai dire on est pas beaucoup informé sur les choses de Man

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *