Développement local : Le peuple Dan du Bafing se sent “oublié”

Temps de lecture : 2 minutes

C’est à un véritable plaidoyer que l’on a assisté jeudi 10 mai 2018 à Silakoro, situé à une dizaine de km de Touba.

Les poteaux électriques de Silakoro attendent d’être connectés au réseau électrique national

Saisissant l’occasion de l’investiture de leur chef de canton Kané Ohi Droh, les différents porte-paroles des 8 villages composant le canton, ont d’abord affirmé leur reconnaissance au ministre, parrain de ladite cérémonie, le ministre Sanogo Mamadou tout comme au président d’honneur Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional du Tonkpi représenté par le maire de Biankouma.

Le président du comité d’organisation en a profité pour présenter le tableau sombre de leurs différents villages qui accusent de réels retards en termes de développement. “Les villages Dan ne sont pas reliés par des routes praticables. Et le chef-lieu de canton qui est Silakoro n’est pas encore branché au réseau électrique malgré la présence des poteaux qui sont plantés depuis plusieurs années. Pire, aucune action de développement n’est réalisé envers nos villages“, a dit Maniga Gnan Bernard. Qui a souhaité que les décideurs se penchent sur ce canton qui semble “oublié”.

Les autorités posent avec le chef de canton

Pourtant, les ressources humaines, naturelles et touristiques ne manquent pas à Silakoro et dans ses villages satellites, a t il dit. 

À leurs préoccupations, le parrain Mamadou Sanogo a promis aider les femmes et les jeunes de cette localité à travers des fonds de soutien. “Bientôt, nous aurons la responsabilité de la gestion du développement régional. Je vous rassure que tout ira bien. Gardez espoir et restons unis dans la paix et la cohésion”, a dit le parrain.

Notons que le canton Silakoro a perdu son dernier chef en 1978. Depuis 40 ans, il est resté sans chef.

Mandé Adams

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *