Kané Ohi Droh est désormais le chef des huit villages qui composent le Canton Silakoro dans la sous-préfecture de Touba.
Il a été intronisé ce jeudi 10 Mai 2018 en présence du ministre Mamadou Sanogo, parrain de la cérémonie, du sous-préfet central de Touba représentant le corps préfectoral, de plusieurs cadres et élus du Bafing et d’un parterre chefs de canton et de terre venus des régions du Tonkpi et du Bafing.
C’est une population très heureuse qui a assisté à l’intronisation de son chef car selon Maniga Gnan Bernard, porte parole des populations, cette intronisation de intervient après plusieurs années d’attente. « L’émotion est grande ce jour car cette cérémonie consacre la fin de 40 d’attente sans chef à proprement parler. Merci aux ministres Mamadou Sanogo et Mabri Toikeusse pour avoir accepté d’être respectivement parrain et président de cette intronisation. Nous vous en serons reconnaissants», a-t-il lancé avant d’adresser quelques doléances à l’endroit du parrain. « Nous souhaitons l’érection de Silakoro en sous-préfecture vu sa forte population, l’électrification et la dotation de ses villages en pompes hydrauliques, le renforcement des capacités d’accueil et du plateau technique du centre de santé de Silakoro et l’autonomisation de ses jeunes et femmes », a souhaité Gnan Bernard.
Le maire de la commune de Biankouma, Maniga Gba Jean Jacques représentant le ministre d’Etat Mabri Toikeusse a indiqué que la cérémonie s’inscrivait dans la vision du président Alassane Ouattara qui dès son accession au pouvoir d’Etat, a accordé une place de choix aux rois et chefs traditionnels en créant leur chambre. Il a au nom de son mandant, appelé à la cohésion et au respect des us et coutumes qui selon lui constitue «le premier maillon de la chaîne éducative de la société » et également gage de paix et du vivre ensemble.
Le ministre Mamadou Sanogo, parrain de la cérémonie a dit sa joie pour le choix porté sur lui pour le parrainage. Il a ensuite souhaité plein succès au nouveau chef investi dans sa mission de régulation avant de rassurer les populations quant aux doléances formulées.
Cheick Lamine