Bamba Mory dit Sydney, c’est “l’homme de Dieu” qui défraie la chronique dans la région du Bafing depuis plusieurs mois maintenant.
Anciennement chorégraphe vedette, Mory est désormais connu par une autre profession. L’homme s’est en effet engagé corps et âme dans la “pêche des âmes” pour l’islam.
Interrogé ce samedi 12 mai 2018 dans son antre de Ferentella (Commune de Ouaninou), il a dit être venu en mission pour Dieu. “Je ne sais pas lire le coran, je ne suis pas mystique ni prophète. Mais je sais. J’ai la connaissance, voilà pourquoi je m’appelle aussi Halim, c’est-à-dire ‘la connaissance'”, dit-il.
À son domicile où nous avons trouvé beaucoup de personnes attachées à son idéologie, le guide religieux a indiqué être là pour lutter contre le mal, les féticheurs, les sorciers et les génies malfaisants. Une scène pour le moins étonnante à laquelle nous avons assisté a été la ‘délivrance’ d’une dame par Bamba Mory à l’aide de simples prières.
Cité à comparaître à la section du tribunal de Touba suite à une plainte d’un féticheur du village de Koungo le 28 mars pour violence et profanation de site sacré, Bamba Mory a présenté les arguments suivants : “Je ne délivre aucun village sans l’accord des dirigeants du village. A Koungo comme à Kamassela, j’ai été appelé par une frange des populations. Et j’ai délivré là beaucoup de jeunes gens qui étaient dans les liens de la sorcellerie et qui devaient mourir sous peu”, révèle-t-il.
Avant d’annoncer qu’il ne prône pas la violence. “Ce sont les idolâtres et les sorciers qui font de la violence. Mais cela ne me fait pas peur, car la Côte d’Ivoire est un pays laïc. J’ai reçu pour mission divine de transformer tous les mauvais génies en musulmans, et de ramener à la foi musulmane tous les idolâtres“, prévient Bamba Sydney.
Le 11 avril dernier, il a remporté le procès et a été jugé non coupable pour les faits d’attentat à la liberté de culte par le juge Baffouman Kouakou. Fort de cette “victoire”, les adeptes de la philosophie de Bamba Mory Sydney augmentent de jour en jour.
Mandé Adams