Blolequin/ Prévention et gestion des conflits fonciers: Le Liberia à l’école Ivoirienne

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation Libérienne conduite par le préfet de Zwedru (Sud-Est, 350 km Monrovia) Hon. Kai Farly a séjourné dans le département de Blolequin (Ouest, région du Cavally) du 24  au 27 mai pour s’imprégner du modèle Ivoirien en matière de prévention, de gestion et de règlement de conflit foncier.

délégation libérienne à Blolequin

Selon le préfet de Zwedru Hon. Kai Farly, cette rencontre entre les autorités préfectorales de Zwedru (République du Liberia) et celle de la République de Côte d’Ivoire à travers la sous-préfecture de Blolequin s’inscrit dans le cadre d’une collaboration transfrontalière entre autorités administratives, militaires, coutumières entre les deux pays frères.

« Le Liberia qui commence petit à petit à développer l’agriculture a besoin de rudiments nécessaires pour non seulement prévenir, s’assurer de la gestion des conflits fonciers, mais surtout les régler s’il y en avait. La Côte d’Ivoire est pour nous un modèle en la matière» a-t-il expliqué avant de se féliciter de la parfaite relation entre les deux pays frères.

Le sous-préfet de Blolequin Koffi Kan Claude visiblement heureux de cette visite des autorités administratives de Zwedru (Liberia) a dit transmettre à sa hiérarchie toutes les recommandations qui seront issues de cette rencontre en vue d’une bonne exécution desdites recommandations après  autorisation des deux gouvernements respectifs.

Precisons que l’infiltration des forêts libériennes par des burkinabés transitant par la CI, l’établissement des laissez-passer aux frontières et le cas du jeune infirmier libérien malencontreusement emprisonné lors des arrestations suite aux événements de Blolequin ont occupé une bonne place lors de cette rencontre bipartite.

Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de la rencontre notamment, l’instauration d’un cadre permanent de concertation dont la périodicité est fixé à trois mois pour les autorités administratives et de deux mois pour les autorité  traditionnelles, l’instauration d’un cadre de concertation permanent entre les forces de l’ordre Ivoirienne et Libérienne après accords de leurs hiérarchies respectives, la multiplication des activités socio-culturelles et sportives entre les deux peuples et enfin la prise de mesures par chaque entité administrative pour une gestion inclusive du foncier rural.

Ouattara Gaël 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *