District des montagnes/ Consommation de protéines animales: un vétérinaire tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

La longue crise qu’a connu le pays a favorisé l’installation de faux vétérinaires dans le district des Montagnes, exposant les consommateurs de protéines animales à de graves pathologies.

En effet, depuis la crise, des individus se font passer pour des vétérinaires et administrent souvent de faux produits aux opérateurs de la filière animale.

Or selon, Dr Guy Ouattara, vétérinaire assermenté et mandaté par l’État dans le district des Montagnes et Bafing, les composantes chimiques de certains produits mal administrés ou surdosés peuvent provoquer chez le consommateur de viande ou de protéine animale, des maladies, telles que l’insuffisance rénale et d’autre cas compliqués. ” Autre conséquences: ce sont les zoonoses (Pathologies, transmissible de l’animal à l’homme et vice versa)”, fait savoir Dr Ouattara qui, au passage, tire sur la sonnette d’alarme, afin que tous s’impliquent dans la dénonciation de ses individus de mauvais aloi.

Dr Guy Ouattara, vétérinaire

Toutefois, celui-ci note un changement de comportement au niveau des éleveurs du district des montagnes, qui, précise t il, ont compris la nécessité de faire vacciner régulièrement leurs bêtes.” Je me réjoui qu’aujourd’hui ,les éleveurs de ma zone aient compris le sens des campagnes de vaccination. Quand les animaux sont vaccinés cela réduit considérablement les risques épidémiologiques. Les retombées pour les populations, c’est la viande de bonne qualité.” explique Dr Guy Ouattara.

Diomande You

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *