Le site man-ville.net présenté à Bobo-Dioulasso

Temps de lecture : 2 minutes

Après son lancement officiel et sa présentation aux autorités administratives, à la société civile et à la population de Man le samedi 17 février 2018, le site d’information man-ville.net a été présenté aux populations de Bobo-Dioulasso et aux séminaristes  venus du Niger, de Mali, du Cameroun, du Benin et du Liban ce mercredi 13 juin.

Ce, à l’occasion du séminaire international sur le journalisme dialogique au centre Abel Sanon de Bobo-Dioulasso organisé par le mouvement des Focolari.

Kindo Ousseny, l’un des journalistes de ce site a fait l’historique de man-ville.net. Selon lui, c’est après un séminaire similaire tenu en 2016 à Man qu’est venue l’idée de créer un journal local qui traite les informations générales du grand Ouest ivoirien mais aussi le fait qu’après la crise militaro-politique de la Côte d’ivoire, il existait un déficit de relais d’informations de la région, qui jusqu’à la veille de la crise de 2002, était la principale destination touristique du pays.  Tous les papiers des correspondants n’étaient pas publiés régulièrement dans leurs journaux respectifs.   Une situation qui faisait dire l’opinion que Man et sa région n’étaient pas suffisamment couvertes par les medias. Et ce malgré la présence de plus d’une dizaine de correspondants de presse et 07 radios locales. « C’est ainsi qu’à l’issu de la formation en journalisme tenue à Man en juin 2016, Dr Carlo a proposé la création d’un organe en ligne en attendant que les moyens soient réunis pour la presse papiers qui a trop de contraintes budgétaires. Une idée adoptée plus tard par l’ensemble des journalistes de Man », a relevé Kindo Ousseny. Selon lui, le site man-ville point net a pour objectif de traiter les informations générales de sa zone de couverture à savoir les régions du Bafing, Guémon, Cavally et Tonkpi. Pour canaliser le travail des journalistes, une charte a été mise sur pied. Un comité de rédaction constitué de deux journalistes professionnels vérifie les articles pour s’assurer qu’ils respectent l’éthique et la déontologie mais également les lois sur la presse en Côte d’ivoire avant leur publication par le web-manager ou administrateur.

De son côté,  Docteur Carlo Montaguti, web-manager du site a ensuite présenté man-ville.net à travers une projection ses aspect techniques. Dans sa présentation, il ressort que le site comprend deux parties: la partie statique qui est une vitrine qui présente les attraits touristiques et culturels de la région du Tonkpi et la partie dynamique qui présente les articles publiés, une lucarne pour les recherches, des flashes, un service de pharmacie de garde et la titrologie.

Lancé en septembre 2017 avec pour slogan “l’Ouest à portée d’un clic “, le site enregistre à jour 465 articles écrits par 15 journalistes avec 44480 visiteurs. Le public a eu un regard positif du site avant de se féliciter des innovations qui s’y trouvent.

 

Cheick Lamine depuis Bobo-Dioulasso

 

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Le site man-ville.net présenté à Bobo-Dioulasso”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *