Man / 800 scouts catholiques retranchés à Fangnapleu

Temps de lecture : 2 minutes

L’association des scouts catholiques de Côte-d’Ivoire (ASCCI) organise à Man du 09 au 19 août 2018 la 6eme édition du camp national des  éclaireurs dénommé l’Eclai-carnaval.

L’Eclai-Carnaval est une activité de l’équipe nationale à travers son commissariat branche éclaireurs qui en est le maître d’ouvrage. Il concerne les enfants dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.

Son but est de rassembler les éclaireurs d’associations nationales de scouts catholiques de Côte-d’ivoire (ASCCI) pour célébrer l’amitié, le partage, d’expérience, l’apprentissage et la diversité culturelle.

Il permet aux éclaireurs filles et garçons de vibrer et apprendre ensemble. Une occasion incroyable d’agir, d’initier  avec des personnes de cultures différentes et de construire avec elles, la solidarité et la compréhension au delà des différences, autour d’un même thème.

” À la rencontre de mon semblable “, est le thème retenu pour ce camp dont l’idée est de promouvoir la solidarité des enfants, le brassage des cultures, des réalités de vies différentes et permettre aux enfants d’accueillir de façon responsable et tolérante tous ceux qu’ils côtoient comme différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre et de pratiquer. Ce qui selon chef Kouassi Blé René Tardy, commissaire national de l’ASCCI, répond à l’objectif de créer un monde meilleur par la méthode informelle du scoutisme, comme école de civisme.

Ce sont une gamme d’activités variées et attrayantes que contient le programme de l’Eclai- Carnaval: Ateliers, excursions, visites, participation à des activités de développement communautaires, activités sportives, culturelles, libres, religieuses, le village mondial du développement.

Ces activités ont pour principaux facteurs, le travail en  équipe, le développement du savoir faire, l’apprentissage de nouvelles techniques, expression artistiques, la découverte des métiers et de l’effort physique.

L’Eclai-Carnaval 2018 est aussi ouvert aux enfants des organisations nationales et internationales qui ont  à cœur de promouvoir la paix et un monde meilleur.

Du chef du village de Fangnapleu Momi Gondo Soumahoro à M. Feh Kesse Lambert, parrain en passant par Mme Djerehé Claude G, sous-préfet de Man, tous ont salué l’initiative de l’association des scouts catholique de Côte-D’ivoire. Aussi ont ils souhaité qu’au sortir de ce camp, ces enfants soient éclairés à jamais.

Ce sont au total 800 enfants garçons et filles  venus de 15 régions qui sont rassemblés dans un camp à Fangnanpleu ( à 15km de Man).

En plus des 15 régions de Côte-d’Ivoire des délégations de scouts Français et de Guinée Conakry prennent part à ce camp.

Doumbia Balla Moise

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *