Man / Grève du corps médical : Les malades abandonnent le CHR

Temps de lecture : 2 minutes

Des parents et malades désemparés qui ne savent plus à quel Saint se vouer.Tel est la situation qui se présente au CHR de Man au cinquième jour de la grève du personnel médical.

Le CHR est paralysé par ce débrayage

Depuis le lundi 5 novembre, le personnel médical de Côte d’Ivoire est entré en grève sur tout le territoire national. Au Centre hospitalier régional de Man (CHR), le constat est triste. Beaucoup de services sont fermés pour des raisons de grève. À l’entrée de tous les services, sur les porte,  des notes de service informent les usagers de la grève.

L’absence des infirmiers,  infirmières et médecins est frappant dans les services visités. ” Il n’y a personne. Ils (le corps médical) disent qu’ils sont en grève. Nous sommes là comme ça”, fait remarquer un parent de malade au service d’hospitalisation.

“Y’a rien ici ! “

En effet, aucun homme en blouse blanche n’est présent. Excepté quelques malades et leurs parents livrés à eux-mêmes. Certains services sont désespérément vides de leurs malades.

Cette affiche informant de la grève est placardé à l’entrée de tous les services

En pédiatrie, un parent venu avec son môme de trois ans, presque inconscient, a été contraint de rebrousser chemin faute d’interlocuteur.

Pour les parents présents,  c’est le désarroi total: “Depuis trois jours nous sommes là. On ne connaît personne ici. On est étranger. On vient de Biankouma”, se lamente un parent de malade. Et d’ajouter :” On a un problème de sang et aussi on doit faire une opération. Ceux qui doivent nous donner le sang ne sont pas là, l’opération aussi ne peut pas se faire. On attend “, se plaint il.

Certains parents et leurs malades hospitalisés sont rentrés chez eux à cause de la grève, informe un parent trouvé sur place.” Toi même tu vois,  y’a rien ici“, lance t il.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *