Touba / Les populations du Bafing exhortées à préserver la forêt

Temps de lecture : 2 minutes

Préserver le couvert végétal ivoirien en général et celui de la région du Bafing en particulier. Telle est la volonté de la direction régionale des Eaux et Forêts du Bafing qui a profité de la célébration de la journée nationale de la paix pour initier une opération de planting d’arbres autour du thème :” Je plante un arbre pour la paix”.

 

Le préfet de région Yao Kouakou Bénoit plantant un arbre

C’était ce jeudi 15 novembre 2018 dans l’enceinte de la cour de la préfecture de Touba sous la présidence de Benoît  Yao Kouakou, préfet de la région du Bafing et préfet du département de Touba.

À cette occasion, l’accent à été  mis sur la sensibilisation des communautés et la nécessité de préserver le couvert végétal, par le colonel Kouakou Konan Jacques, Directeur régional des Eaux et Forêts du Bafing. Qui a, notamment, insisté  sur les méfaits du changement climatique sur la Côte d’Ivoire.

Il s’agit précisément, selon lui, de la dégradation des côtes maritimes, l’avancée de la mer sur le continent, les graves inondations causées par l’émission des gaz à  effet de serre dont 12% résultent de la déforestation.

C’est conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la réhabilitation de la forêt ivoirienne qu’il a incité  les populations à s’investir pleinement dans le reboisement.

Reprenant les propos d’un sage, le colonel Kouakou conclura en ces termes : «Celui qui plante un arbre avant de mourir, n’aura pas vécu inutilement. Mais aura ajouté quelque chose à l’humanité».

Lui emboîtant le pas, le préfet de région, préfet du département de Touba, Benoît Yao Kouakou, a exhorté les habitants du Bafing à «passer à  l’offensive en posant des actes forts en faveur de la préservation de la forêt».

Il les a encouragés à pérenniser l’initiative de l’administration forestière en s’engageant résolument dans les actions de sauvegarde de la forêt. Car dira, t-il, «planter un arbre, est un acte citoyen». Non sans leur demander ainsi qu’aux opérateurs du bois de  «faire le geste utile pour relever le défi d’un cadre de vie agréable».  Ce, dans la perspective du développement durable.

Un planting de quatre vingt quatre pieds de Tecks dans l’arrière cour de la préfecture de Touba a mis fin à la cérémonie.

Cheick Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *