Bafing / Mine de Nickel de Foungbesso : Un comité local de développement minier installé

Temps de lecture : 3 minutes

Pour faire profiter aux populations riveraines des mines de Nickel de Foungbesso, le ministre des Mines et de la géologie Jean-Claude Kouassi  a procédé  ce vendredi 16 novembre 2018 à l’installation du Comité  de développement local minier  (Cdlm).

L’objectif de cette cérémonie est de favoriser des conditions de vie meilleures aux populations impactées par l’exploitation minière.

La cérémonie d’installation du Cdlm a été précédée d’une visité du site de gisement de Nickel de Foungbesso. Au cours de cette première étape, l’administrateur de la Compagnie minière du Bafing Marcus Struik a présenté sa structure qui a été créée en 2016 et malgré cela, elle donne des résultats encourageants. « Cette mine de Nickel de Fougbesso est ouverte en 2016. Sa production annuelle de 2017 est de 379766 tonnes. Ses réserves globales  sont évaluées à environ 60 millions de tonnes auxquelles s’ajoutent des perspectives encourageantes qui autorisent à penser que la durée de vie de cette mine fixée à 20 ans pourrait s’allonger davantage », s’est-il réjouit.

Cap a ensuite été mis sur Fougbesso où le Comité de développement local  minier institué dans les zones d’exploitation minière industrielle par application de la loi N°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier a été installé par le ministre Jean-Claude Kouassi.  Il a pour mission selon lui  d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de développement local minier au service du meilleur intérêt des villages impactés par l’exploitation minière.

Le Cdlm de Foungbésso a pour président par le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Yao Kouassi Benoit. Il compte 48 membres composés des membres du corps préfectoral, des élus des circonscriptions concernées, du directeur régional des mines de Man qui en assure le secrétariat et 3 représentants des 12 villages visés par l’exploitation des mines de Nickel de Foungbesso, Moyango et Viala.

Dans ses propos, le ministre des mines et de la géologie a exhorté les membres du Comité à favoriser la création d’emplois pour tous, y compris pour les plus vulnérables, pour les femmes et pour les jeunes. « Vous n’avez pas le droit de trahir les attentes légitimes des populations qui ont cédé leur terres pour les besoins de l’activité de la mine de Nickel dans la région. Il vous faut sélectionner et financer les projets les mieux structurés et porteurs dans l’intérêt de nos parents, de nos sœurs et de nos frères. Et dans l’accomplissement de vos missions, ayez pour repère et pour guide l’intérêt général, c’est-à-dire l’intérêt de tous au détriment des intérêts égoïstes et partisan », a-t-il conseillé.

Pour permettre au nouveau comité installé de mieux démarrer ses activités, le ministre Jean-Claude Brou a au nom de la Compagnie minière du Bafing remis au préfet de Touba un chèque de 70 milles dollars US soit environ 35 millions de francs Cfa. Cette mine, il faut le noter, est le fruit d’un investissement de 130 milliards et offre pour l’heure 520 emplois directs.

Kindo Ousseny envoyé spécial dans le Bafing.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *