Ouyatouo / La mine d’or d’Ity réhabilite et équipe le centre de santé

Temps de lecture : 2 minutes

Les sociétés qui exploitent la mine d’or d’Ity ont réhabilité et équipé le centre de santé d’Ouyatouo dans la sous-préfecture de Zouanhounien. Coût des travaux et de l’équipement, environ 37,3 millions de francs Cfa.

La remise officielle des infrastructures a eu lieu ce vendredi 30 novembre 2018 en présence du ministre ivoirien des mines et de la géologie, Jean-Claude Kouassi accompagné de ses collègues de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, ainsi que celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mabri Toikeusse.

Le don de ces  infrastructures et équipements, selon le ministre Jean-Claude Kouassi, rentre dans le cadre du respect des engagements pris par la société « La Mancha Precious Minérals » et le Groupe « Endeavour Minning » lors de l’acquisition des actions que détenaient la Sodemi dans le capital de la mine d’Or d’Ity. A savoir de développer le site minier d’Ity, arrivé en fin de vie, afin d’accroitre son potentiel et sa production ; mobiliser des ressources financières pour la construction d’une nouvelle usine de Lixiviation en cuve ; créer 200 nouveaux emplois.

«Notre présence, ce jour est l’occasion de voir, de toucher du doigt et d’apprécier ce qui   a été fait, ce qui est en train d’être fait et ce qui reste à faire des engagements qu’a pris la société La Mancha Precious Minerals et avec elle le groupe Endeavour Mining, le 24 janvier 2014 », a indiqué le ministre Jean-Claude Kouassi. Il a par ailleurs souligné que le survol des mines d’Ity et de Daapleu ainsi que des villages environnants laissent une première impression favorable à la vue, à la fois du nouveau village de Daapleu entièrement construit par les sociétés minières, habité il y a une semaine, du pont en construction et de la nouvelle usine en voie de finition.

C’est pourquoi Jean-Claude Kouassi a invité les populations à maintenir un climat de paix et de sécurité favorable au développement de l’exploitation minière dans l’intérêt bien compris de l’entreprise, des populations et de L’État.  

« Ces réalisations visent à impulser le développement de vos localités et vous assurer un plus être et un mieux-être, faites-en bon usage », a conseillé le membre du gouvernement.

Les chefs traditionnels des huit villages impactés par la voix Goudouogbeu Dano Model, chef du village de Krosialé ont exprimé leur gratitude au gouvernement et aux sociétés des mines d’or d’Ity et de Daapleu avant de plaider pour le relèvement du plateau technique du centre de santé de Ouyatouo en hôpital général, faire la part belle à la main d’œuvre locale en priorité dans la nouvelle usine en construction.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Zouan-hounien.

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *