Conflit intercommunautaire à Zouan-hounien / Le bilan de plus en plus lourd : Mariatou Koné dit ses vérités aux populations

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan des affrontements violents de Zouan-hounien s’est alourdi davantage. Le nombre de décès est passé à 05 morts,  137 blessés à l’arme blanche dont 51 cas graves, et 07 opérés. Un bilan jugé inacceptable par la ministre ivoirienne en charge de la solidarité et de la cohésion sociale.

En plus de victimes humaines, le bilan matériel est aussi lourd. « 25 maisons incendiées, 04 maisons saccagées, 03 maisons pillées, une pharmacie saccagée et 1 église incendiée.  Plusieurs véhicules incendiés », a énuméré la ministre Mariatou Koné.

Face à cette catastrophe provoqué par des individus sans foi ni loi, la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté n’a pas porté de gan pour dire certaines vérités aux populations de Zouan-hounien qui se sont livrées à des scènes de vengeance et de règlement de compte ayant couté la vie à 05 personnes.

« Nous devons tous comprendre que rien ne vaut la paix. Que rien ne vaut l’entente. Nous devons tous comprendre que rien ne vaut l’union. Mais pour faire la paix, pour vivre ensemble, on doit pouvoir s’écouter. On doit pouvoir se parler. On doit pouvoir être tolérant les uns vis-à-vis des autres. C’est vrai aujourd’hui, vous êtes assis en tant que victimes, en tant que parents de victimes mais est-ce qu’on devait en arriver là ? », s’est interrogée l’envoyé du gouvernement à Zouan-hounien.

Pour elle, rien ne justifie ces agissement dont a fait preuve une frange de la population du département.

« Est-ce que c’est l’incendie des maisons qui va réveiller les cadavres. Vous aviez l’envie de voler ou quoi? Est-ce que c’est en détruisant tous ces biens que vous allez réveiller vos morts ? Arrêtez les palabres. Mettez de la glace sur vos cœurs et arrêtez d’attiser la haine », a-t-elle exhorté. Elle a aussi demandé aux populations à engager le dialogue sous la houlette des chefs coutumiers.

L’envoyé du président de la république et du premier ministre a aussi invité la population à arrêter de suivre les hommes politiques et les leaders qui sèment la haine au grès de leurs intérêts personnels. « L’incivisme ne donne rien. Quant aux guides religieux, aux chefs coutumiers et leaders politiques, arrêtez d’allumer le feu. Arrêtez de pousser les gens à s’entretuer en attisant la haine. Arrêtez de répondre au mal par le mal. Quand il y a une situation il faut toujours saisir la justice. On ne rend pas le mal par le mal. Faites en sorte que cela ne se répète pas. Soyez tolérant », a recommandé Mariatou Koné.

La plus part des victimes n’ont aucun lien avec l’élève qui est mort.  La ministre de la Solidarité a au nom du gouvernement offert 05 millions de francs aux cinq familles des victimes décédées pour l’organisation de leurs funérailles.

Kindo Ousseny envoyé spécial à Zouan-hounien.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *