Alors que c’est la coutume à la veille des congés pour les élèves d’orchestrer des grèves pour anticiper leurs départ en vacances, les élèves du lycée 2 de Man munis de pinceaux et autres rouleaux ont donné ce mercredi 12 décembre un coup de peinture aux murs défraîchis de leur établissement.
Les élèves, filles et garçons, sous la supervision de l’administration scolaire étaient heureux de procéder au ravalement des façades extérieures de leur école.
Selon le proviseur du lycée Coulibaly Salif l’idée est venue des élèves eux-mêmes:” L’année dernière, les élèves de la 4e3, sans aviser l’administration, ont pris l’initiative de repeindre leur classe. Nous avons trouvé cela intéressant et décidé de l’étendre à tout le lycée“, explique t il.
Après donc une phase de sensibilisation, les élèves qui ont compris la portée de l’acte ont adhéré, fait savoir Coulibaly Salif:” Les enfants ont levé des fonds entre eux. Certains ont donné 50f, 100f voire plus, collectés par les délégués de classes. Ils ont pu récolter environ 300 000 francs avec lesquels nous avons acheté des pots de peinture et tout ce qu’il faut“, précise le proviseur.
Ainsi donc sous l’encadrement du seul professeur d’arts plastiques, Boly Sylvain, qui leur a appris à faire le mélange et comment passer la peinture nos apprentis peintres se sont mis à la tâche.
“C’est une manière pour nous d’occuper les enfants par une activité récréative en ne pensant pas à la grève en cette veille de congés de Noël“, situe Coulibaly Salif.
Pour le moins qu’on puisse dire, les élèves éprouvaient une grande joie en posant l’acte pour eux-mêmes et leur école.
Touré Ibrahima