60% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans la région du Tonkpi ignorent leur statut sérologique. Soit 18351 personnes sur les 30550 séropositif existant. L’information a été révélé ce samedi 15 décembre lors de la célébration différée de la 21e édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

« Connais ton statut… Fais le test », c’est le thème retenue pour cette célébration: » Ce thème nous encourage à sortir vivement de l’ignorance, du doute perpétuel et la peur pour une vie rassurante et nouvelle quelqu’en soit le résultat« , a rappelé le Directeur régional de la Santé, Dr Tia Mamadou.
À l’en croire, aujourd’hui tout est réuni pour assurer une vie de qualité aux PVVIH: » Disponibilité, gratuité et efficacité des ARV, disponibilité d’un personnel qualifié et existence d’un laboratoire régional équipé », a t il expliqué. Amonou Jean-Pierre, représentant Unicef, a laissé entendre que » chaque année 2300 adolescents sont infectés » dont 87% sont des filles. Une situation qui est due, selon lui, aux rapports précoces et à risque mais surtout à la précarité dans laquelle vivent ces adolescentes qui les amènent à entretenir des relations transgenerationnelles: » Si un Vieux père vous demande le « wé », dites lui que vous êtes » yêrê » maintenant. Demandez lui de faire son test sinon pas de « wé« », a t il sensibilisé.
Le SG 1 de préfecture, Gouassirou Ernest qui a rappelé une « tendance à la baisse » des nouvelles infections liées au VIH a tout de même invité la population présente à adhérer au dépistage.
Défilé, skecths et récompenses ont ponctué cette célébration.
Touré Ibrahima