Lutte contre le VIH et la tuberculose à l’ouest

Temps de lecture : 2 minutes

Alliance Côte d’Ivoire forme les acteurs de mise en œuvre.

Par Kindo Ousseny / L’Organisation non gouvernementale Alliance Côte d’Ivoire  initie les 19, 20 et 21 Mars un séminaire de formation des acteurs de mise du volet communautaire de son programme de lutte contre le Vih/Sida et la Tuberculose dans les régions du Guémon, Cavally et Tonkpi.

Cet atelier dit d’orientation de l’Aprosam (Association pour la protection de la santé de la mère, de la famille et de l’enfant), et de ses sous sous récipiendaires (SSR) sur le programme Tuberculose et VIH a pour objectif de contribuer à l’amélioration des interventions du Sous récipiendaire d’Aprosam et ses sous sous bénéficiaires qui sont des Ong de base. «  Il s’agit d’assurer une meilleure compréhension des activités, stratégies, cadres de performance, des outils financiers et de suivi évaluation pour garantir l’atteinte des cibles et objectifs du projet » a expliqué Louis Auguste Boa II, vice-président du conseil d’administration d’Alliance Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs  lancé un appel aux autorités sanitaires à renforcer l’implication des ONG au niveau de l’équipe cadre du projet, la mise à disposition des intrants (Réactifs dépistage et Kits IST), la mise à disposition des préservatifs, la facilitation de la prise en charge des personnes hautement vulnérables et l’intégration des données communautaires aux rapports d’activité.  

Au lancement du séminaire, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man était représenté par le Sous-préfet de Bogouiné N’Zi Donatien. Pour lui cette activité est d’une importance capitale en ce sens qu’elle touche directement la communauté. C’est pourquoi il s’est réjoui de ce que cette formation cible les acteurs de mise en œuvre du processus. « Il faut donner les orientations à ceux qui sont sensés mettre en œuvre ce projet pour que chacun à son niveau comprenne ce qu’il doit apporter comme contribution dans l’atteinte des objectifs assignés », a-t-il indiqué. L’administrateur a exhorté les participants à être assidus et surtout à être attentifs car il y va de la santé de la population. Il a assuré Alliance Côte d’Ivoire du soutien sans réserve de l’administration à l’accompagner dans la mise en œuvre de ce programme au bénéfice des communautés.

Dans son mot de bienvenue, le troisième adjoint au maire, représentant du maire de la commune de Man s’est félicité de cette initiative visant l’éradication du Vih et la Tuberculose dans la région. Ce programme bénéficie d’un financement du Fond mondial de Lutte contre le Vih Sida, à hauteurs de 19 millions d’Euro pour le Vih et 4,4 millions d’Euro pour le volet Tuberculose le tout sur trois ans c’est à dire de  2018 à 2020.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *