Man / Conflit foncier à Kassiapleu, purge des droits coutumiers, le ministre Sidiki Konaté s’implique

Temps de lecture : 2 minutes

Le processus de délimitation des territoires villageois initié par le gouvernement provoque des remous sociaux dans le village de kassiapleu depuis plusieurs semaines. Face à cette situation qui inquiète, le ministre Konaté Sidiki, Député de Man commune s’est rendu ce lundi 31 décembre 2018 pour s’enquérir de la situation.

Le ministre accueilli à son arrivée dans le village

Il a saisi cette opportunité pour rassurer les populations sur la purge de leurs droits coutumiers sur les terres cédées- plus de 300 ha- pour la construction de l’Université de Man par le gouvernement. “Je suis venu vous saluer et vous dire merci d’avoir donner vos terres pour la construction de l’université de Man”, a t il remercié, tout en promettant que le gouvernement fera bientôt face au règlement définitif des purges coutumières.

S’agissant du conflit foncier existant dans le village, il a appelé au calme et au règlement pacifique des différends:” Ce problème foncier qui vous oppose depuis lors entache fortement la cohésion sociale et l’entente entre vous, fils et filles de Kassiapleu. Les problèmes de terre sont récurrents dans notre région avec leurs corollaires de dégâts. C’est pourquoi je suis venu vous voir pour qu’ensemble nous réfléchissions pour trouver un dénouement favorable à ce problème qui perdure. La terre est le bien de tous ceux qui y vivent. Il ne faut pas que nous nous entre-déchirions pour l’avoir. Nous devons être pacifique et solidaire pour mieux prendre notre place dans le développement de notre région”, a longuement développé le ministre.

Après avoir écouté les populations, le ministre de l’artisanat a instruit son suppléant et certains membres de sa délégation de poursuivre les échanges avec les populations pour que rapidement une solution soit trouvée.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *