Yaloba dans la sous-préfecture de Biankouma / Le conseil régional du Tonkpi offre des infrastructures sanitaires

Temps de lecture : 2 minutes

Le Président du Conseil régional du Tonkpi, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, a procédé à la remise officielle des clés du Centre de Santé Rural (CSR) de Yaloba dans le département de Biankouma ce dimanche 17 février 2019.

Il s’agit de 04 édifices construits par ledit Conseil que sont le dispensaire, la maternité, le logement de l’Infirmier et le logement de la Sage-femme.

Les populations bénéficiaires ont sonné la mobilisation pour exprimer leur gratitude au Président du Conseil Régional et son équipe pour avoir pensé à leur village.

Par cet acte, le conseil régional du Tonkpi met un terme au calvaire des femmes enceintes qui étaient contraintes de se rendre chaque fois, pour les soins prénatals et postnatals en passant par l’accouchement, à Biankouma.

Il faut noter que seules les rares femmes de classe moyenne convenables pouvaient s’offrir ce « luxe ». Selon les différents intervenants du village, la plupart d’entre elles n’avaient d’autres choix que de se confier aux accoucheuses traditionnelles avec les risques que cela comportent. Les porte-paroles de la chefferie traditionnelle et les cadres assuré le conseil régional du bon usage qu’ils comptent réserver ces ouvrages.

Prenant la parole à son tour, le Le Président du Conseil, Albert Toikeusse Mabri a tenu à saluer la mobilisation exemplaire et surtout l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a exhorté ses parents à fréquenter ce centre pour l’administration des soins de santé. «C’est là où vit l’homme que se trouve la maladie. En un mot, l’homme est responsable de sa santé. Pour garantir une meilleure santé et prévenir la maladie, l’homme doit observer ces règles élémentaires d’hygiènes », a conseillé l’ancien ministre de la santé.

S’agissant de l’équipement de ce centre, le ministre Mabri a rassuré la population de ce que des dispositions ont été déjà prises au plus haut niveau pour équiper tous les centres de santé construits par le Conseil Régional du Tonkpi et les pourvoir en personnels. Selon lui, les résultats des négociations entreprises depuis un certain temps avec le Ministère de la Santé et la Direction Régionale de la Santé sont encourageants.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *