1ère Session 2018 du conseil régional du Tonkpi

Temps de lecture : 3 minutes

Le compte administratif 2017 du président adopté.

Par Kindo Ousseny / Le conseil régional du Tonkpi a tenu sa première session 2018 le vendredi 23 mars dernier dans ses locaux sis à la chambre régionale d’agriculture de Man au quartier Camp Séa. A cette première rencontre de l’année 2018, le Directeur des affaires administratives et Financières  Yoboué Kouamé  a présenté le compte administratif du président.

 Selon lui, au niveau du fonctionnement sur une prévision de 1 123 028 000, le conseil a recouvré 1 116 082 656 francs Cfa soit un écart de 5 945 344 pour des dépenses de 797 614 588.  Au niveau des investissements, sur une prévision de 4 665 776 00, le conseil a recouvré 4 249 853 153 francs Cfa. 1 148 304 207 francs ont été dépensés. Un rapport jugé satisfaisant et adopté par l’ensemble des conseillers présents à cette première session de la nouvelle année.  En termes de subvention de l’Etat, le conseil régional du Tonkpi perçoit environ 770 000 000  pour les investissements et un peu plus de 300 000 000  pour le fonctionnement. Des montants que les conseillers souhaitent que ça soit revu à la hausse eu égard l’étendue de la région et la densité de la population.

A cette réunion, il a été question d’un bilan partiel des actions du conseil de 2013 à 2018. Selon le président 200 projets ont été réalisés au niveau des infrastructures socioéducatives, culturelles, et sanitaires. 6000 tables-bancs ont été distribués dans les lycées et collèges, une subvention de 150 millions comme fond de garantis dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’emploi jeunes et l’autonomisation de la femme. Compte tenu du taux de remboursement élevé au niveau de la micro-finance, Mabri Toikeusse envisage la création d’une micro-finance propre au conseil régional en vue de réduire les charges.  Un séminaire bilan est prévu pour juin 2018.

 Outre le compte administratif, et conformément à la loi portant création et fonctionnement des régions, le président Albert Toikeusse Mabri a procédé au renouvèlement du bureau du conseil régional. Sur ce point précis, le président a renouvelé sa confiance  à ses 5 vice-présidents  que sont Gaston Wohi Mela, Alain Seu Tia, Doueu Wohi Bruno, Zotahon Noukouao et Diomandé Manga.

Le conseil a aussi été informé de la construction de son nouveau siège  digne de l’institution sur un nouveau site à hauteur de 900 millions.

Un pan du plan stratégique de développement de la région a été présenté à cette rencontre. Un plan qui accorde plus de priorité au développement agricole, le tourisme, le commerce et l’industrie de transformation des matières première agricole. « Ce plan va nous permettre de mieux orienter nos priorités » a indiqué Albert Toikeusse Mabri.Il a par ailleurs annoncé la participation de la région du Tonkpi au prochain Salon du Tourisme à Abidjan.  Présent à cette cérémonie, le secrétaire général 2 de la préfecture André Kouakou Bah Yao représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a félicité le président du conseil régional du Tonkpi et son équipe pour les réalisations. Il a exhorté les conseillers à la cohésion et à l’entente afin de permettre à la région de poursuivre son développement harmonieux.

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “1ère Session 2018 du conseil régional du Tonkpi”

  1. Mr. Mabri Toikeusse
    Merci pour le rapport financier. Pour plus de transparence il serait judicieux de mettre en ligne ce rapport avec tous les détails.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *