Duékoué / Une tornade sème le désastre

Temps de lecture : 2 minutes

Un vent violent a semé un véritable désastre à Duékoué la nuit du mercredi 03 avril 2019 à 22 heures. Un quart d’heure a suffi pour cette tornade de semer un véritable chaos dans la capitale régionale du Guémon. Mettant la population dans un désarroi total.

Des populations blessées, des logements décoiffés, destruction du système électrique, des arbres déracinés, des écoles décoiffées, poteaux électriques tombés, fils électriques coupés, clôtures effondrées dont celle de la résidence du préfet Sory Sangaré, des poteaux électriques et téléphoniques déracinés obstruant des voies… tel est le décore que présente la ville de Duekoué dans la matinée du jeudi 04 octobre 2019. Un spectacle de désolation qui laisse la population sans voix. La radio la voix du Guémon est réduite au silence. Sa pilonne s’est effondrée sur la toiture.

Aucun quartier de la ville n’a échappé à la furie du vent violent. Même le commerce est touché. Les toitures des magasins ont volé aux éclats et froissées par le vent. Les magasins et les logements autours de la rivière Guémon ont vu les toitures emportées par la rivière Guémon. A Kôkôma, Toguéi, quartier antenne, Représentant, Cité Mairie…, c’est la tristesse. La tornade a laissé un arrière-gout amer. « Plus de 200 familles se retrouvent sans abri. Les dégâts matériels sont très énormes et inestimables», fait remarquer Sawadogo Abdoulrahman, un habitant de Duékoué.

Les établissements scolaires comme l’école primaire publique Municipalité et l’école 3 ont vu leurs toitures emportées et froissées par la tornade. Du Coup, l’année scolaire de plus de 500 enfants se trouve être menacée. Le poste de commandement du bataillon de sécurisation de l’ouest, le bureau régional de l’Office ivoirien des parcs et réserves, l’hôpital général de Duékoué et le bureau de la Compagnie ivoirienne d’électricité n’ont pas été épargné. A la brigade de gendarmerie, des arbres se sont déracinés pour écraser un véhicule stationné dans la cour. La CIE est à pied d’œuvre pour rétablir l’électricité. Mais pour l’heure la plus grande partie de la ville reste plongée dans le noir.

C’est un véritable cauchemar que la population a vécu. Pour l’instant aucune perte en vie humaine n’a été signalée mais, l’on déplore une dizaine de blessés dont un cas grave, le nommé Daba Bi, gardien de la résidence du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué Sory Sangaré. Un pan du mur de la résidence s’est écroulé sur lui. Son cas a été jugé critique et il a été évacué au Chu de Treichville.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *