Le maire Aboubakar Fofana de la commune de Man et son conseil municipal sont déterminés à débarrasser la ville de Man des dépôts sauvages d’ordure et toutes formes d’immondice. L’objectif selon le premier magistrat de la commune, est de créer un cadre de vie sain au profit de ses administrés. Plusieurs engins de ramassages d’ordures sont mobilisés à cet effet.
Ce samedi 27 avril 2019, le maire de la commune de Man a procédé au lancement officiel du projet de collecte des ordures ménagères de la ville en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. « C’est un projet avec une entreprise qui va durer un ans. Il s’agira pour l’entreprise Groupement Ivoire Eco-Environnement (GI2E) de procéder à l’enlèvement de tout ce qui est déchet dans l’espace communal et assainir la ville », a indiqué le maire.
Pour y parvenir, une machine Caterpillar chargeuses, 03 camions-bens, 05 coffres de pré-collecte et trois camions à ben compresseurs ou Tasseurs sont mobilisés pour faire de Man un exemple de ville propre.
Pour le maire Aboubakar Fofana, l’assainissement de la ville est un point capital de la mission que la population a bien voulu lui confier. Et seul, il lui sera difficile de réussir. C’est pourquoi, il exhorte la population à s’approprier ce projet à travers un comportement éco citoyen. « Nous ne pouvons laisser nos parents dans un environnement insalubre. C’est pourquoi nous avons fait appel à une entreprise qui a de l’expérience en la matière. Mais nous vous prions de ne pas verser les ordures en dehors des coffres mais à l’intérieurs. Au passage des tasseurs, sortez avec vos ordures pour les mettre à l’intérieur des engins afin de leurs faciliter la tâche », a indiqué le maire de Man.
Le secrétaire général 2 de la préfecture Bah Kouakou Yao André, a reconnu avec l’ensemble des intervenants que Man est une ville sale. C’est pourquoi il a salué l’initiative du maire de la commune visant à donner un visage reluisant à sa cité à travers des actions concrètes. L’administrateur civil a appelé à l’implication de tous et plus particulièrement des femmes pour gagner le combat de la salubrité. « Si vous vous désolidarisez, c’en est fini pour ce projet-là. Mais si vous vous impliqué ce sera une réussite », a prévenu le représentant de l’exécutif. Il a encouragé le maire à faire en sorte que la ville de Man soit un exemple de propreté.
Le représentant du préfet a aussi traduit l’engagement de l’administration centrale à soutenir la mairie dans cette initiative pour que Man incarne véritablement l’image d’une capitale régionale. A cette cérémonie, l’agence nationale de gestion des déchets, à travers son délégué régional, a félicité le maire pour avoir anticiper en matière de gestion des ordures avant d’offrir à la mairie, près d’une vingtaine de poubelles de pré-collecte d’ordure. Quant à l’entreprise en charge des collectes d’ordure, son représentant Gaël Moro a exprimé son engagement à remplir sa part du contrat afin de relever le défi de la salubrité dans la capitale régionale du Tonkpi.
Kindo Ousseny à Man