Le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire va connaitre une célébration particulière à Man. Cette date marque le cinquantenaire de la célébration de cette fête à Man par feu le président Félix Houphouët Boigny. Une époque qui s’est traduite par le décollage socio économique de la capitale régionale du Tonkpi.
7 août 1969, 07 août 2019, voilà 50 ans que la ville de Man abritait la fête de l’indépendance tournante. Cette date, le maire de la commune de Man et son conseil municipal ont décidé de s’en souvenir. C’est pourquoi, de gros moyens sont mis en jeux pour marquer cette commémoration qui a été lancée officiellement ce samedi 03 août 2019. A cette occasion le maire Aboubacar Fofana a réitéré son engager de faire revivre la ville de Man. « Pour faire revivre cette ville, il faut jeter un regard sur le passé pour pouvoir nous en inspirer et nous engager pour le futur », a-t-il indiqué.
Il entend à travers cette célébration faire revivre la cohésion et l’union des cadres et fils de Man. C’est d’ailleurs pour cela que tous les cadres de la région dont le doyen Blé Mamadou, président du conseil d’administration de l’Ips Cegrae, le ministre Konaté Sidiki, Bamba Mamadou dit Momo, chargé de mission à la présidence et le couple Mabri Toikeusse ont décidé d’accompagner cette célébration pour marquer l’union des cadres pour développer la ville de Man.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, André Kouakou Bah Yao, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a salué cette initiative qui rappelle les moments de gloire de la ville de Man. Il a annoncé toute la caution morale du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme. « C’est au nom du préfet que nous lançons officiellement ces journées qui accompagnent le cinquantenaire de la fête de l’indépendance qui a eu lieu ici à Man en 1969 », a –t-il déclaré.
Avant le maire de la commune et le secrétaire général de la préfecture, le président du comité d’organisation, Blé Auguste Samuel a décliné les grands axes de cette célébration qui va s’étendre sur 05 jours. Selon lui, outre la cérémonie d’ouverture, il y aura des expositions photos de la fête de l’indépendance en 1969, une élection miss indépendance, des activités sportives traditionnelles, notamment la course de masque et la lutte. Des randonnées appelée city tour, la visite des chantiers et réalisations de la nouvelle équipe municipale, des jeux de kermesse, des parades carnavalesques et des concerts musicaux avec des artistes de renom. A cette occasion un film documentaire sur la célébration de l’indépendance du 07 août 1969 a été projeté.
Kindo Ousseny à Man