Le nouveau maire de la commune de Man était face à la presse ce vendredi 03 mai 2019 à la salle des mariages de la mairie. Il s’agissait pour Aboubacar Fofana de faire le point des actions de sa municipalité pendant les 100 premiers jours de sa mandature.
Dès sa prise de fonction officiellement le 15 décembre 2019, le premier magistrat et son équipe ont commencé par rénover les locaux de la mairie. Ensuite ils ont équipé les bureaux avant d’instituer le port obligatoire des badges, et le pointage biométrique des employés pour mieux suivre la présence effective des employés. Ensuite ils se sont attaqués à l’épineuses question de libération de la voie qui même au Centre hospitalier régional de Man. La voie connue pour être permanemment obstruée par des embouteillages incessants des taxis se présente comme la voie où la circulation est la plus fluide dans la ville de Man. Des balises y sont construites pour empêcher les stationnements anarchiques. Une action qui a été salutaire pour l’ensemble des populations de Man.
Le projet de construction d’un abattoir moderne a été lancé et l’ouvrage a été inauguré deux mois après au grand bonheur des populations riveraines.
La ville de Man a été dépouillée des ordures dont celles du site appelé Cacasport, vielles de plus 23 ans. « Nous avons ensuite lancé un projet majeur qui est celui de l’hôtel de ville avec une grande salle de mariage de plus de 500 places et des bureaux annexes. Parce que cette mairie ne reflète pas l’ambition et l’amour que nous avons pour cette ville. Cette mairie dont nous avons hérité n’est pas digne de Man. Nous espérons pouvoir le réceptionner avant le mois d’aout », a souligné le premier magistrat de la commune de Man.
Le maire a par la suite lancé les travaux de construction du troisième hangar du marché de Man. Avec l’apport d’un partenaire expérimenté en matière de construction de marché, le maire et son équipe ont lancé les travaux de construction du marché principal de Man qui se veut un, marché régional. « Ce marché va être construit. Et il sera achevé dans deux ans et la première tranche sera livrée dans 8 mois », a-t-il assuré.
Au niveau de l’état civil, la numérisation est en cours et dans les six prochains mois, les documents et actes d’état civil peuvent être délivrés aux usagers dans un temps record de 30 minutes.
Le 30 avril dernier, le maire en partenariat avec une entreprise privée a lancé le projet de ramassage et de traitement des ordures dans la ville de Man. Une convention d’un an est signée avec l’entreprise pour débarrasser Man de tout ce qui est ordure ménagères. Cette opération a été suivie du lancement des travaux de construction de l’école primaire publique du quartier Kennedy, qui a cause de l’éloignement de ce quartier des infrastructures scolaires, connait un faible taux de scolarisation des enfants. «Il était important pour nous de rapprocher l’école des enfants et dès la prochaines rentrée scolaire, cette école de six classes avec bureaux du directeur sera ouvertes », a-t-il indiqué.
La municipalité que dirige Aboubacar Fofana a aussi fait don d’un important lot d’équipements biomédicaux au Centre hospitalier régional de Man.
Au niveau de la sécurité, la mairie a aussi entamé les travaux de construction du Groupement mobile d’intervention de la Police nationale à Man.
Aboubacar Fofana a cependant reconnu que tout n’a pas marché. Il s’agit de la mise en œuvre de l’arrêté portant interdiction des stationnements anarchiques. « A ce niveau nous n’avons pas atteint les objectifs escomptés. Pour cela nous avons une insatisfaction », a-t-il reconnu.
Cependant, il a assuré que des dispositions seront prises pour que l’arrêté soit effectivement appliqué. Le maire a pour finir informé la population de ce que cela fait 50 ans que la fête de l’indépendance tournante a été célébrée en 1969 par feux le président Félix Houphouët Boigny. Et cela sera célébré cette année avec faste durant au moins une semaine. Pour montrer aux nouvelles générations ce qui a été fait et ce qui doit être fait pour imiter le président Félix Houphouët Boigny.
Kindo Ousseny à Man