La célébration des festivités marquant l’Indépendance 2019 de la côte d’Ivoire dans la Sous-préfecture de Gouiné a été présidée Hervé Aliali, Sous-préfet central de Biankouma.
Dans son message à la population, l’administrateur civil a salué la détermination des populations de cette localité qui en dépit du départ à la retraite du chef de leur circonscription, et à l’indisponibilité du Sous-préfet intérimaire qui devait présider cette célébration dans sa circonscription administrative, se sont organisées pour la tenue de célébration dans leur sous-préfecture.
Poursuivant ses propos, l’autorité administrative a égrené les réalisations et les projets de développement du Gouvernement dans le pays et plus particulièrement dans la circonscription. Aussi, a-t-il rassuré les populations en ces termes de la volonté du gouvernement à améliorer leurs conditions de vie. « D’ores et déjà, je veux annoncer de bonnes nouvelles concernant l’électrification, oui chers parents, les nouvelles sont même très bonnes car CI-Energie a programmé électrification de 13 villages pour le Département de Biankouma dont 4 villages pour la Sous-préfecture de Gouiné, ce sont les villages de : Kpossosso, Séla , Tompoudié et Ditomba sans oublier que pour cette année les villages de Gouiné et de Douolé ont déjà bénéficié du programme social. Oui les nouvelles sont bonnes car en plus de ce qui vient d’être dit, il y a dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’Energie en Côte-d’ivoire, cinq villages qui seront connectés grâce à l’énergie solaire, ce sont : Lota (Kokiela), Gbouatongui (camp Kokialo), Kpengouelé (camp Kokialo), Mamizo et Sossokro (camp Mamisso). Par ailleurs, en attendant de gros projets de réhabilitation de nos routes, il y a eu le reprofilages des axes routiers Blégouin –Gouiné et Kpata –Gouiné. » a-t-il énuméré.
Après ces nouvelles qui ont rempli de joie les populations, le Sous-préfet les a invitées à la cohésion sociale en mettant fin à tout ce qui peut les diviser afin de profiter pleinement des projets de développement initiés par le Gouvernement.
Hervé Aliali a exhorté les populations à déclarer les faits d’état civil, à respecter le fonctionnement des comités villageois de gestion foncière rurale et surtout, il a invité les populations à nettoyer leurs villages pour réduire les cas de mortalité par le paludisme. En il a exhorté les populations à faire en sorte que l’élection présidentielle de 2020 se passe dans de bonnes conditions. A Gouiné, outre le message du représentant de l’exécutif, la célébration du 59ème anniversaire de la Côte d’Ivoire a été marquée par une cérémonie de prise d’arme, le salut aux couleurs et le défilé des couches socioprofessionnelles.