Tonkpi / Mangouin-Yrongouin : Un collège de proximité ouvert

Temps de lecture : 2 minutes

La localité  de Mangouin-Yrongouin, village centre du canton Thê dans le département de Biankouma a désormais son collège de proximité. Le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi a procédé à  l’inauguration de l’ouvrage ce vendredi 13 septembre 2019.

Ce jour-là, tout le canton Thê composé de dix villages, s’est mobilisé comme un seul homme pour manifester sa joie de recevoir cette infrastructure  qui va désormais permettre à ses enfants de suivre les cours secondaires surplace et éviter les déplacements sur Biankouma ou Man. Dans son adresse à la population, le président du conseil régional du Tonkpi s’est félicité de la réalisation de ce collège qui d’après lui est une promesse faite en février dans un contexte particulier. « Avant 2030, les enfants du canton Thê vont passer le bac ici à Mangouin-Yrongouin », a-t-il promis.

 Toujours dans le même canton, Mabri Toikeusse annonce la construction de deux autres collèges à Kabakouma et à Gbablasso dans les mois à venir. L’objectif selon lui est de rapprocher davantage l’enseignement secondaire aux enfants de la région. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exhorté les parents à permettre à tous les enfants d’aller à l’école et plus particulièrement les jeunes filles qui ont aussi le droit d’aller à l’école. « Je compte sur les enseignants pour que le collège soit ravitaillé avec des élèves de qualité, de bon niveau qu’il faut former dans la rigueur », a-t-il lancé. 

Mangouin-Yrongouin est composé de deux villages réunifié récemment par le sous-préfet de Biankouma Aliali Hervé. Cette réunification a donné lieu à un gros village qui rêve de devenir un chef-lieu de sous-préfecture. Le ministre Albert Toikeusse Mabri s’est engagé à mener les démarches nécessaires pour l‘aboutissement de ce rêve des populations. Mais cela ne peut être possible selon lui que si les populations travaillent au renforcement de la cohésion sociale et au maintien d’une paix durable.

Cette initiative du conseil régional du Tonkpi est saluée par l’ensemble des populations à travers les différents porte-paroles, Kando Gbogbo Abdoulaye au nom des cadres, le chef central de Mangouin-Yrongouin, Gbongué Kessé Jean au nom des têtes coiffées et le président du comité d’organisation Loua Droh Michel. Tous ont traduit leurs remerciements au conseil régional, à son président et au gouvernement ivoirien.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *