“les blessures infligées par la guerre civile en Côte d’Ivoire et mises en lumière par la crise postélectorale de 2010-2011 qui a été marquée par une recrudescence des violences sexuelles n’ont pas encore totalement cicatrisées” dixit le secrétaire général de l’onu dans un rapport sur les violences sexuelles liées aux conflits de 2017. C’est fort de ce constat est inquiétant que le MIDH a initié une formation au profit des leaders communautaires.
En effet, de nombreux obstacles subsistent encore dans la prise en charge des victimes en particulier celles des VBG. Face à cette situation le Mouvement ivoirien des droits humains (Mihd) avec le concours financier du Pnud organise des ateliers de partage et de renforcement des capacités sur la prévention des violences basées sur le genre, la prise en charge des victimes et la gestion des conflits. La ville de Man a reçu cet atelier les 24 et 25 septembre à l’hôtel cascade. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance aux victimes en particulier les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans le cadre du processus de réparation communautaire.
Pour les initiateurs l’objectif de ce séminaire est de renforcer le savoir et les compétences en matière d’aide et d’accompagnement des victimes de guerre en faveur des associations de victimes, les associations féminines et les leaders communautaires. Durant deux jours les participants ont été formés autour de 4 modules à savoir généralités sur le processus de réparation et de justice pénale, les instruments juridiques de protection des droits de la femme et de l’enfant en période de paix et de guerre, la prévention des violences basées sur le genre et prise en charge des victimes de violences sexuelles, les droits humains et le rôle des femmes dans la médiation, gestion des conflits et consolidation de la paix.
A terme les participants seront outillés sur la prévention et la prise en charge des victimes de violence sexuelle et des violences basées sur le genre sur les instruments juridiques de protection de la femme, à L’art de la médiation à la gestion des conflits et à la consolidation de la paix. Les participants ont été appelé à être des relais dans leurs différents environnement pour que les populations comprennent les efforts fait en matière d’aide et d’accompagnement des victimes de guerre.
Notons que ce sont 32 participants qui ont pris part à cet atelier. Après Man, l’équipe de la Midh sera à Bouake Korhogo et Boundiali.
Doumbia Seydou Badian