Tonkpi / Visite du premier ministre : Le Village de Guiapleu connecté au réseau électrique national

Temps de lecture : 2 minutes

Guiapleu, localité de 905 habitants selon le dernier recensement général de la population, située à 15 kilomètres de la ville de Man dans la sous-préfecture de Gbangbégouiné Yati vient d’être officiellement connecté au réseau électrique national par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly en visite de travail dans la région du Tonkpi.

Cette connexion selon le Directeur général de Côte d’Ivoire énergie Traoré Hamidou rendre dans le cadre du programme social du gouvernement 2019-2020. « Il s’agit pour nous de permettre aux populations d’avoir accès à de l’électricité de qualité conformément au programme social du gouvernement. Le coût des travaux est de 101 480 284 francs Cfa. Il y a eu 71 poteaux d’éclairage publique et 08 kilomètres de réseau de basse tension et de moyenne tension » a expliqué le Directeur général de Côte d’Ivoire énergie. Selon le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le président de la république a demandé à ce que tous les villages de plus de 500 habitants soient électrifiés. C’est pourquoi, il a félicité Côte d’Ivoire Energie, la direction générale de l’énergie et le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables pour les efforts fournis dans la mise en œuvre de ce volet du programme social du gouvernement. D’ici fin 2020 ce sont 562 localité de la région qui seront électrifiées au total contre 135 en 2011 pour un taux d’électrification qui passe de 22,35% en 2011 à 93,05% en 2020.

En marge de cette cérémonie, Côte d’Ivoire énergie a fait un don de 50 tables-bancs, changé les serrures de toutes les six classes de l’école y compris les bureaux du directeur. 16 élèves issus de famille défavorisée ont eux aussi reçu des tenues scolaires de la part de Ci-Energie. Pour Traoré Hamidou, sa société en faisant ce geste remplie son obligation d’entreprise citoyenne à travers cette action sociale et en même temps contribue à l’amélioration des résultats scolaires et un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

 Un geste salué par le Directeur régional de l’Education nationale Kouakou Kra. Il a au nom de la communauté éducative et à son nom propre exprimé sa reconnaissance à CI-Energie. « Vous faites le meilleur investissement. Je voudrais vous dire merci et en même temps prendre l’engagement pour une utilisation efficiente de ces dont », a-t-il déclaré.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *