L’organisation non gouvernementale International Frendship service (IFS), a procédé ce lundi 11 novembre 2019 au lancement officiel de son projet intitulé Renforcement des capacités d’intervention des acteurs de promotion de la police de proximité dans la région du Tonkpi. L’activité financée par l’ambassade des Etats unis a eu lieu à la préfecture de Man.
Selon Alexis Bih, président de l’Ong Ifs, il s’agit de la troisième phase de réalisation de projet qui a trait à la promotion de la promotion de la police de proximité dans la région. D’après lui, 10 comités de veille ont été mis en place dans l’espace communal et 13 autres comités dans le milieu rural. « Cette activité est essentiellement axée sur le renforcement des capacités des acteurs de promotion de la police de proximité que sont la préfecture de région de Man, la préfecture de police , la compagnie de gendarmerie de Man, le collectif des organisations de la société civile pour la sécurité et la paix dans le Tonkpi, (COSCSPT), les 23 comités de veille installés dans la ville de Man et dans les villages sans oublier l’Ong Ifs qui pilote le projet », a indiqué Alexis Bih. Pour lui il est question de donner les rudiments de la gestion efficace de l’information en s’appuyant Sur les nouvelles technologies de la communication. Car dit-il, pour endiguer les problèmes liés à la sécurité, il faut en priorité une bonne gestion des informations et des renseignements.
Au dire de la coordonnatrice du projet Valérie Vaï épouse Bih, L’objectif visé est d’améliorer les actions de lutte contre l’insécurité dans la région du Tonkpi à travers un soutien aux acteurs de la promotion de la police de proximité. Cela passe par le renforcement technique, matériel et financier des acteurs de promotion de la police de proximité dans la région du Tonkpi et la prise de dispositions nécessaires pour la réussite du projet.
Pour le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, la sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi il a félicité l’Ong Ifs pour l’initiative. Avant d’appeler à une sincère implication de tous par la fourniture d’information vraie et fiable. « On attend beaucoup de vous. On ne vous demande pas d’aller faire de la délation. On est loin de cela. C’est vous qui devez nous remonter toutes les informations. Ensemble engageons-nous pour notre propre sécurité dans la région », a recommandé l’autorité administrative.*
Cette rencontre a été marquée par la remise de kits de lutte contre l’insécurité constitués 4 ordinateurs portables, 4 téléphones tactiles avec puces et 4 wifi pocket (1 Préfecture de Région, 1 Police, 1 Gendarmerie, 1 IFS), 24 téléphones tactiles avec puces flotte (1 Collectif COSCSPT, 23 Comités de veille sécurité). La remise des kits a été suivie de la formation des acteurs sur l’utilisation des outils mis à leurs dispositions.
Le commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Man, le capitaine Nando Ugues et le commissaire Coulibaly du premier arrondissement de Man représentant le préfet de police ont respectivement présenté les missions des forces de gendarmerie et de police qui consiste à veiller à la sûreté publique, à la sécurisation des personnes et des biens, au maintien de l’ordre et à l’exécution des lois. Ils ont définit la police de proximité comme étant la police plus proche de la population pour la création d’une sécurisation de proximité avec l’implication de la population à travers les renseignements.