Les agents de l’Organisation non gouvernementale Likoleh Côte d’Ivoire et leurs collègues de l’Ong ASD (Assistance secours développement), était en formation ce vendredi 06 décembre dans les locaux du bureau régional ouest de l’agence des Nations Unies en charge de l’éducation, la science et la protection de la petite enfance.
Cette formation a permis au Docteur Silué Bétio d’instruire les participants au nombre de 8 sur l’Approche trois étoiles pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Selon lui, cette approche a été conçue dans le but de rendre plus efficace les programmes visant les changements de comportement face à l’hygiène. Elle assure que des pratiques saines soient enseignées, pratiquées et intégrées dans la routine scolaire quotidienne.
Pour lui, l’approche trois étoiles aide les écoles à répondre aux critères essentiels d’un environnement d’apprentissage sain et sûr pour les enfants. Au terme de la formation, le spécialiste des questions d’eau, hygiène et assainissement du bureau régional ouest de l’Unicef a recommandé à l’Ong Likoleh la mise à disposition d’une minimum d’équipement pour le lavage des mains dans les 12 écoles sélectionnées pour le concours de salubrité en cours dans le département de Man. Un message bien perçu par le coordonnateur projet de l’Ong Likoleh Bih Tiémoko Martin. Il s’est félicité de la qualité de la formation qui permet à sa structure d’être plus efficace à travers l’appropriation de l’approche trois étoiles et la mise en œuvre des recommandations du formateur. « Likoleh entends conduire avec engagement ce concours de salubrité dans les écoles avec pour vision l’atteinte des objectifs à savoir faire des écoles en compétition des écoles une étoile au moins au terme de cette phase pilote du concours à défaut des trois étoiles”, a-t-il assuré.
A la cérémonie d’ouverture de la formation, Kouassi Ba, administrateur en charge de la protection a au nom du chef de bureau de l’Unicef, empêché, traduit les encouragements de sa hiérarchie aux participants. Il les a exhortés à plus d’engagement pour l’atteinte de leurs objectifs. « Le travail que vous faites, faites-le pour vous-même, pour le bien-être des enfants et non pour l’Unicef. C’est à ce prix que vous pourrez réussir dans l’atteinte de vos objectifs », a-t-il conseillé. C’est donc totalement satisfaits que les participants ont quitté les locaux de l’Unicef en début d’après-midi.
Notons que l’Ong Likoleh et l’Ong ASD ont respectivement initié des concours de salubrité dans les écoles, respectivement en milieu rural et zone urbaine. L’ONG Likoleh bénéficie d’un accompagnement matériel de l’Unicef dans la mise en place œuvre de ce concours.
Kindo Ousseny à Man