Tonkpi/ L’ONG Likoleh récompense les meilleures écoles les plus propres

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation non gouvernementale Likoleh Côte d’Ivoire a initié depuis le mois de septembre 2019 un concours de salubrité dans 14 écoles primaires publiques de la région du Tonkpi. Ce mercredi 17 juin, les résultats dudit concours ont été rendus publics à la sous-préfecture de Gbangbégouiné Yati. Les meilleures écoles ont été récompensées par Likoleh et son partenaire d’accompagnement l’Unicef.

Ce concours qui est à sa première édition a permis de changer le visage de plusieurs écoles devenues des modèles en matière de salubrité. C’est donc à juste titre que l’Ecole primaire publique de Glolé dans la sous-préfecture de Bongouiné a décroché le 1er  prix dénommé prix Soro Kayaha Jérôme, du nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Le second prix dénommé Ève Boué, du nom de la directrice de l’antenne régionale de la RTI, marraine dudit concours, ainsi que le prix spécial Likoleh Côte d’Ivoire sont revenus à l’EPP Gongouiné 2. Le troisième prix appelé prix Unicef de la troisième meilleure école destiné à l’EPP GOBA. Chaque prix est composé d’un trophée, des cartons de savons, des vases pour la maternelle et des dispositifs de lavage des mains et une enveloppe.

Dans ce concours qui a mis en compétitions 14 écoles, 9 ont eu la moyenne contre 5 qui sont restées à la traîne. Néanmoins toutes les écoles qui ont participé au concours ont obtenu des lots de consolation et d’encouragement offert par l’Unicef et Likoleh. Le prix spécial Ève Boué de la meilleure jeune fille est revenu à la petite Soumahoro Sara, sourde et muette, en classe de CP1 à L’EPP Gontongouiné Bluno, 1ère de sa classe malgré son handicap. Les élèves Gnédéa Guéa Jean Michael et Oulaï Jean Cédric des Epp Gongouiné 2 et Goba ont décroché les prix des meilleurs présidents de club de salubrité. Ces prix individuels sont composés de kits complets pour la prochaine année scolaire.

« Nous sommes satisfaits des résultats de ce projet et notre satisfaction devient de plus en plus car ce concours vient à point  nommé et favorise le strict respect des mesures barrières imposées par le gouvernement ivoirien face à la pandémie de la Covid 19 », s’est réjoui Martin Tiémoko Bih, coordonnateur projet de l’Ong Likoleh. Il a par ailleurs exhorté les comités de gestion des écoles, les directeurs et les autorités du système éducatif à aider à mettre en place des mécanismes de maintien des écoles dans un environnement sain pour une meilleure protection des enfants et pour le développement de l’école dans la région.

Pour la marraine de la cérémonie, Ève Boué, ce concours contribuera à un véritable changement de comportement chez les enfants du Tonkpi, car soutient-elle, étudier dans un cadre sain et salubre participe à obtenir de bons résultats scolaires. « Au cours de quelques visites de terrain que j’ai effectué dans les écoles, j’ai été émerveillée par la créativité et l’esprit d’innovation des enfants soutenus par leurs encadreurs. Avec ou sans grand moyens, ces élèves ont réussi à relever les défis que leur ont lancé Likoleh et son partenaire Unicef. J’ai même constaté que les vainqueurs sont des établissements démunis en matière d’infrastructures. Cela veut dire qu’avec de la volonté on peut faire beaucoup de bonnes choses », a-t-elle souligné. Ève Boué a invité toutes les écoles ayant participé à ce concours à pérenniser les acquis afin que cela impacte l’ensemble des écoles de la région surtout qu’il a eu le mérite de faire respecter les mesures barrières contre la pandémie du coronavirus. « Je voudrais nous inviter tous à travailler à la pérennisation de ce concours », a-t-elle appelé.

Le sous-préfet de Gbangbégouiné Arsène Takouo représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, président de la cérémonie, a traduit les félicitations et les encouragements du patron de l’administration dans le Tonkpi à L’Ong Likoleh et son partenaire Unicef. Il a félicité les gagnants et invité tous les autres à redoubler d’ardeur. « La salubrité demeure une préoccupation pour notre gouvernement. C’est pourquoi je vous invite à plus d’initiatives dans ce sens pour que nos enfants puissent prendre de bonnes habitudes et leur garantir un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leur environnement », a-t-il conseillé.

Le représentant du directeur régional de l’éducation national Traoré Gnintié a indiqué que l’Ong Likoleh en initiant ce concours fait œuvre utile pour l’école dans la région en éloignant ces établissements de certaines pathologies.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *