Le Centre national de recherche agronomique prend une part active au Festival des arts et de la culture Dan, à travers une exposition dans des stands logés au chapiteau climatisé installé dans le village du Nihidaley. Sur son stand, le Cnra présente de nouvelle variété de riz qui garantissent de bonnes récoltes et une garantie en matière de sécurité alimentaire.
Selon Docteur Bah Franck, agronome au programme riz au Cnra de Man, ces nouvelles variétés de riz qui sont les dernières trouvailles constituent une réponse aux nouvelles variations climatiques que connait la région. « Ces nouvelles variétés que nous appelons Cram1, Cram2, Cram3 et Cram4 (Entendez Centre de recherche de Man) sont des variétés qui sont tolérables à la sécheresse. Ce sont des variétés qui ont été mis au point dans un contexte de changement climatique pour garantir la récolte à nos parents et surtout la sécurité alimentaire dans le contexte de changement climatique », a indiqué le chercheur.
Les semences de ces variétés de riz sont disponibles au centre national de recherche agronomique. « Nous nous organisons pour une grande diffusion de ces variétés dans le région du Tonkpi, le Guémon et le Poro à Korhogo », a-t-il annoncé.
Et plus du riz, il y a la nouvelle variété de café arabusta issu du croisement entre le robusta et l’arabica, qui a une bonne saveur et une grande valeur marchande qui s’adapte au sol et au climat de la région du Tonkpi. Il a aussi présenté plusieurs nouvelles variétés à fort rendements du palmier à huile disponibles pour la population de l’ouest montagneux qui est une grande consommatrice d’huile de palme.
Le Cnra présente également d’autres spéculations comme le kolatier dont la culture fait l’objet de grande convoitise. «Des projets sont en cours, le matériel végétal qui a été produit par le Cnra fera l’objet de vulgarisation. Ainsi que de nouvelles techniques qui ont été mis au point, et bientôt nous allons former les producteurs aux nouvelles techniques culturales du kolatier ». Docteur Séri Drolé Jean Marc, agronome kola. De nombreuses innovations sont présentées aux visiteurs dans plusieurs spéculations comme le maïs, le coco, le piment bec d’oiseau et autres. C’est pourquoi, le Cnra invite les producteurs à s’approcher de ses services pour bénéficier des nouvelles spéculations et des nouvelles techniques culturales mises en place.