Biankouma / Après 23 ans de division Gbablasso réunifié, intronise son chef unique

Temps de lecture : 3 minutes

Le village de Gbablasso dans la sous-préfecture de Biankouma dans le canton Sakoula vient de tourner définitivement le dos à la division. Ce village scindé en deux depuis 1997 avec deux chefs de village vient d’introniser son chef unique en la personne de Diomandé Augustin.

Ce samedi  7 mars 2020, reste un jour inoubliable pour les filles et fils du village réunifié de Gbablasso. En effet, autrefois un seul village, en 1996 Gbablasso a connu des incompréhensions suite  au décès  du chef du village d’alors et son remplacement  par M. DIOMANDE Augustin. Un groupe de dissident conduit par le doyen DIOMANDE Gondo créé une situation mettant en mal la cohésion sociale. Ce qui a conduit selon la notabilité à une division du village en deux. Donnant naissance en 1997 à Gbablasso 1 et Gbablasso 2, avec chacun son Chef et sa notabilité.  En  2017 la nomination d’un nouveau sous-préfet en la personne d’Aliali Hervé va créer un bouleversement de la situation.

Lors de sa première tournée de prise de contact avec ses administrés, le représentant de l’exécutif est informé de la situation de Gbablasso qu’il juge inacceptable et contraire à la volonté du gouvernement de créer des condition de cohésion sociale et de paix dans toutes les localités du pays. Il va donc engager la procédure qui convient.

« Nous avons réuni   les deux notabilités pour leur faire comprendre qu’en réalité il n’y pas eu de texte créant Gbablasso 2, ce qui revenait à dire qu’il n’y a qu’un seul village appelé Gbablasso, chose que ces dernier ont reconnu. Je  les ai instruit d’aller se concerter pour me proposer un chef consensuel en tenant compte de leurs us et coutumes », a expliqué Hervé Aliali.

Selon lui, en juin 2017 une consultation populaire a eu  lieu, et Diomandé Augustin a été désigné comme Chef du village de Gbablasso. Un arrêté de nomination avait été pris par le précédent Préfet N’dri N’guessan. Après 03 ans de gestion du village par ce dernier, les filles et fils de la localité ont décidé de la cérémonie solennelle d’investiture de leur Chef avec la remise officielle de l’arrêté de Nomination. Une cérémonie placée sous le Parrainage du Ministre de la sécurité DIOMANDE Vagondo, fils du même Canton Sakoula, représenté par l’un de ses proches collaborateurs. Avec la présence des autorités administratives conduites par le préfet Hamilton N’guessan N’dri, les élus locaux, notamment le Maire Gba Jean Jaques Mainga, des représentants du Ministre MABRI Toikeuse ainsi que du Commissaire de police et du Commandant de Brigade de Gendarmerie de Biankouma.

Les différents intervenants ont salué le travail abattu par le  sous-préfet Hervé Aliali. Car disent-il, depuis son arrivée à Biankouma, ce sont trois villages qu’il a ainsi réunifié. A savoir Douè 1 et 2, devenu Douè avec un chef de village. Mangouin et Yrongouin devenu un seul village avec pour nom Mangoin-Yrongoin avec un seul chef et Gbablasso qui vient de célébrer son unité retrouvé à travers l’intronisation de son unique chef en qui tout le village se reconnait désormais. Fini donc la vivision dans ce village du Canton Sakoula pour faire place à la cohésion sociale et à la paix retrouvée.

Tous ont reconnu le bel exemple d’abnégation des autorités administrative de Biankouma notamment le sous-préfet qui d’après eux doit faire cas d’école.

Kindo Ousseny à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *