Édito/ Voir l’Afrique et les africains autrement !

Temps de lecture : 2 minutes

Deux médecins français ont, le jeudi 1 Avril, proposé, sur la chaîne d’information continue, LCI,  l’Afrique comme champ d’expérimentation d’un vaccin contre le Covid-19 parce que pour eux il n’y a “pas de traitement, pas de masques, pas de réanimation”. Et donc les africains sont condamnés à mourir.

Cette attitude des deux toubibs relève d’un cynisme sans nom. Qu’on soit Européens, Américains, Asiatiques ou Africains ce virus démontre que nous sommes tous égaux devant la maladie et devant…la mort. Mais surtout qu’une vie égale à une vie. Dans ce contexte d’où vient alors le fait que certains continuent de croire qu’une vie est supérieure à une autre? 

L’Afrique n’est plus ce qu’elle était, il y’a 60 ans. C’est à dire un continent sauvage ouvert à toute sortes d’essais cliniques. Ceux qui continuent de penser ainsi devraient changer de loupe et voir L’Afrique et les africains autrement. Si par le passé de telles méprises ont pu se produire, aujourd’hui ce n’est plus possible. Les temps ont changé!

C’est vrai que certains peuples ne peuvent pas être les seuls cobayes et d’autres les uniques bénéficiaires. Nous avons également conscience que dans le cadre le la lutte contre le Covid-19, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Mais si des essais cliniques doivent avoir lieu, ça se fera dans les règles de l’art et surtout en connaissance de cause comme c’est le cas en Europe, en Asie ou en Amérique. Ceci suppose le Consentement éclairé des africains et tout le protocole qui va avec.

Et non sous le fallacieux couvert d’actions philanthropiques comme cela s’est fait par le passé. Nous savons les conséquences dramatiques qui s’en ont suivies sans que les victimes en soient dédommagées. Plus jamais ça !

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *