Tonkpi / Carême catholique : Mabri Toikeusse apporte son soutien aux Chrétiens.

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri, en ce mois de pénitence pour les chrétiens catholiques a décidé d’apporter une aide en numéraire aux guides religieux chrétiens de la région. Les prêtres et pasteurs des cinq départements au reçu au total 3 millions de francs.

La remise officielle de l’appui financier du ministre Mabri Toikeusse a eu lieu à huis clos au siège local du conseil régional du Tonkpi, en présence du directeur de cabinet du président et des conseillers régionaux ainsi que du Directeur général adjoint de l’administration.  « Il s’agit pour le président du conseil régional, le ministre Mabri d’apporter son soutien aux communautés chrétiennes et plus particulièrement les catholiques en cette période de jeûne. Et surtout en ces moments difficiles où les temples et églises sont fermés pour de raisons de l’épidémie du Covid 19 », a déclaré Houlé Euloge, l’envoyé de Mabri.

Il a par ailleurs indiqué que le ministre invite les guides religieux à prier pour la région du Tonkpi, pour lui-même, sa famille et ses collaborateurs et surtout pour la Côte d’Ivoire afin que cette épidémie qui frappe le pays et menace la région puisse être boutée hors de la planète terre.

Les guides religieux ont bien accueilli le don du ministre Mabri en cette période difficile où les églises sont fermées. « C’est une grande surprise pour nous de recevoir ce don-là. C’est avec joie que nous la recevons d’autant plus que nous sommes dans le temps de carême et et dans un temps assez difficile surtout que sur nos paroisses ne pouvons pas dire des messes et que la participation des fidèles dans la vie de l’église est de plus en plus difficile et nous sommes obligés de nous conformer à cela », s’est réjoui le vicaire général du diocèse de Man, le père Co Biaka Noël Thomas D.

Pour lui ce geste témoigne le fait que le ministre Mabri et le conseil régional pensent à la communauté chrétienne. Il assuré le donateur de ce que le don sera bien transmis aux bénéficiaires qui en ferrons bon usage. « Nous voulons rassurer le ministre que nous allons continuer à prier pour le monde, à prier pour notre pays, pour le ministre et ses collaborateurs, nous allons bientôt aborder la semaine sainte et nous allons intensifier les prières pour que cette maladie du covid 19 disparaisse effectivement, pour que le seigneur puisse avoir pitié de nous et nous éloigner de ce virus-là », a-t-il promis.

 En plus des catholiques, les églises évangéliques ont aussi bénéficié des dons du président du conseil régional.  Ce sont les guides chrétiens des départements de Man, Zouan-hounien, Danané, Biankouma et Sipilou qui en sont  bénéficiaires.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *