Le 08 Avril dernier, les populations de la ville de Man ont été informées de l’existence d’un premier cas positif au COVID 19 dans la ville. C’était au cours d’un point presse des autorités sanitaires à la préfecture de Man. Une nouvelle qui a suscité une réelle inquiétude au sein de la population. Ce mercredi 22 avril 2020, il est ressorti au cours de la réunion hebdomadaire du comité départementale de lutte contre la pandémie que le premier cas de Man est guéri. Mais mieux, tous ses cas contacts sont dépistés négatifs.
C’est donc une bonne nouvelle qui réjouit plus d’un mais en même temps un appel à la vigilance pour éviter qu’il y ait un autre cas de contamination. Au cours de la réunion, le directeur régional de la santé et d’hygiène publique, Dr Tia Mamadou a assuré l’assistance que tous les contacts du premier cas positif de Man ont été identifiés suivis dans les délais et conditions requis. Ils ont tous été dépistés négatifs.
Du coup l’on conclut avec aisance que la personne atteinte du Covid 19 à Man n’a contaminé personnes dans son entourage encore moins dans son service. Cette bonne nouvelle constitue une invite à redoubler d’effort dans la sensibilisation au respect des mesures barrières afin de limiter la contamination à Man au seul cas.
Rappelons que récemment c’est Madame le sous-préfet de Man, Djéréhé Caude Gervaise qui dans un témoignage à la télévision nationale a révélé qu’elle a été victime du Covid 19. Guérie, elle a décidé de s’engager résolument dans la sensibilisation afin d’éviter d’autres contaminations dans la région. Dans son intervention, elle a déploré la stigmatisation qui fait plus de mal que la maladie elle-même. « J’en ai fait l’amère expérience. J’ai eu l’impression que mon monde s’écroulait de savoir que des personnes que j’estimais puissent me tourner le dos parce que j’avais été infectée. La stigmatisation est beaucoup plus douloureuse que la maladie elle-même », a-t-elle soutenue sur les écrans de la première chaine de la télévision ivoirienne RTI 1.
Dans la région du Tonkpi, les autorités préfectorale, les directeurs régionaux et chefs de services, les forces de l’ordre et les acteurs de la presse et des média sont tous impliqué dans la lutte contre le Covid 19 à travers des campagnes et des caravanes de sensibilisation dans toutes les localités. La région du Tonkpi a enregistré 4 cas positifs dont 1 à Man et 3 à la mine d’or de Zouan-hounien.
Kindo Ousseny à Man