Danané/ Après l’incendie du grand marché : Le sénateur Cissé Mamadou apporte sa compassion aux sinistrés

Temps de lecture : 2 minutes

Le département de Danane a été secoué le jeudi 30 avril dernier par un incendie au grand marché. Faisant ainsi plusieurs dégâts matériels et familles sinistrées. Une semaine après ce drame, le sénateur du Tonkpi, Cisse Mamadou, fils de Danane, est venu au secours des sinistrés.

Les commerçants sinistrés peuvent souffler un temps soit peu.

C’est avec la modique somme de 4 millions de FCFA et des vivres d’un montant de 2 millions fcfa que le sénateur Cissé Mamadou a tenu à apporter son aide aux sinistrés.« Dès que j’ai appris ce qui s’est passé je suis entré en contact avec certains amis. Nous avons saisi les autorités compétentes, dont le ministère de l’intérieur. Ce marché revêt un caractère spécial pour nous. Ce sont au moins 150 familles qui sont touchées par ce sinistre. Il était important que moi même je vienne leur dire yako. Je suis de cœur avec vous chers parents. Je suis vraiment avec vous », a précisé le vénérable Cissé Mamadou tout touché.

Ce don, à l’en croire est l’effort conjugué de plusieurs de ses amis notamment l’international Didier Drogba, le ministre Sidiki Konate, le Dg du Fer Diaby Lacina, le président de la fédération ivoirienne de Basket.«Grâce à certains de mes amis. Le ministre Konate Sidiki, le Dg du FER, Didier Drogba, le président de la fédération Ivoirienne de Basketball, nous avons pu collecter la somme de 6 millions de francs CFA dont 4 millions en espèces et 2 millions pour des vivre. C’est juste un geste pour leur dire Yako et adresser toute la compassion de ceux qui sont venus à leur secours », soutient-il

Le président des commerçants de Danané, Brahima Bakayoko, réceptionant le don a dit toute sa gratitude aux donateurs.«Ce geste va venir un temps soit peu essuyer nos larmes. Nous avons tout perdu, nous sommes très sinistrés. Nous disons merci aux donateurs pour ce geste de solidarité prompt de la part du sénateur et ses amis », s’est il exprimé.

Le doyen Diakite Fode, a, au nom des sinistrés, plaidé pour des allègements fiscaux au bénéfice des sinistrés.« Nous savons que le gouvernement a la volonté de nous aider mais il ne peut tout faire. Nous demandons au gouvernement de nous laisser construire nos magasins à la même place pour vendre. Aller ailleurs nous fera perdre nos clients et la confiance de nos fournisseurs. Nous voulons une mesure pour nous protéger pendant un moment des impôts et taxes », souhaite-t-il.

Les autorités municipales et administratives ont salué le geste fait à l’endroit des sinistrés et ont invité les uns et les autres à emboîter le pas au sénateur. Il est bon de noter que le préjudice subi par les commerçants durant cet incendie s’évalue à plus de 180 millions FcfaDans un souci d’allègement, la mairie a décidé de l’arrêt de la collecte de taxe sur le marché.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *