Réussir l’opération de Révision de la liste électorale (RLE) qui se déroule du 10 au 24 juin en faisant enrôler tous les nouveaux majeurs de la région du Bafing afin d’assurer la victoire au Rhdp dès le premier tour à la prochaine élection présidentielle. Telle est la mission que le ministre Moussa Sanogo, ministre auprès du premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État, par ailleurs coordonnateur régional du Rhdp, a confié aux responsables des structures techniques de la coordination régionale Rhdp du Bafing. C’était lors d’une réunion de la coordination régionale qu’il présidait ce dimanche 7 juin 2020 au foyer des jeunes de Touba.
S’adressant aux délégués départementaux, sous-préfectoraux, communaux et leurs associés, le ministre Moussa Sanogo a indiqué que les hautes autorités du parti ont placé leur confiance en eux en les nommant dans la coordination. Il leur appartient par conséquent, de mériter cette confiance en travaillant avec ardeur, a-t-il dit: « Il nous appartient de relever le défi de la victoire du Rhdp à l’élection présidentielle. Il faut travailler à ce que tout le monde puisse voter pour le Rhdp. Pour ce faire, il nous faut convaincre les électeurs en leur présentant le bilan de la gestion du pouvoir Rhdp tant au niveau national que local», a dit le ministre Moussa Sanogo.
Pour atteindre cet objectif, poursuit-il, il faut être mieux outillé en ayant le maximum d’informations sur les réalisations faites par le Rhdp mais également assurer une bonne installation des structures et leur fonctionnement.« Cela passe par faire une étude géographique au plan régional, spécialiser les coordinateurs, l’encadrement des responsables et leurs associés pour une base solide. Lesquels responsables vont rendre compte des activités effectuées toutes les deux semaines pour une meilleure prise de décision lors de la réunion de la coordination régionale», a t-il expliqué. Il a terminé en annonçant des tournées de sensibilisation de tous les élus de la région. Non sans inviter à une synergie des forces et à la cohésion afin que le Bafing soit premier en terme de résultats.
La coordination régionale a offert 16000 timbres dont 6000 pour les populations de la diaspora et 10.000 pour celles vivant dans la région afin de leur faciliter l’établissement des documents (jugement supplétifs ou certificats de nationalité) nécessaires à l’enrôlement sur la liste électorale, note-t-on. 30 tablettes ont été également remis aux Cegel pour optimiser la collecte des données.
Aussi, une formation sur l’identification et le recensement électoral a été organisée le samedi 6 juin à Touba à l’endroit des responsables des structures techniques que sont les départementaux, sous-préfectoraux, communaux et leurs associés ainsi que les présidents de structures féminines et de jeunesse.
Cheick Lamine