La société coopérative agricole “Fasso Bara” a souligné son ambition de promouvoir la culture de l’or blanc dans le Bafing, à travers plusieurs actions visant à améliorer les revenus des producteurs et la mécanisation agricole. C’était ce samedi 15 août 2020, lors du lancement de ses activités pour la campagne 2020- 2021, à l’antenne de la Compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT) de Touba.
Diomandé Amara, PCA de la SCOOP agricole Fasso Bara a d’entrée expliqué les raisons qui ont prévalu à sa mise en place :« Nous avons réfléchi au sein du Forum du Bafing, à la possibilité de faire en sorte que nos parents puissent bénéficier de la richesse du coton dans un esprit de diversification des cultures. Et le meilleur moyen de promouvoir le coton était de réunir les producteurs au sein d’une coopérative forte», a indiqué le PCA Diomandé Amara.
Pour sa part, Diomandé Yatié, président du conseil de surveillance de Fasso Bara, a ajouté que la mise en place de cette coopérative est une réponse à l’appel lancé par le ministre Moussa Sanogo invitant les fils et filles du Bafing à apporter leur contribution au développement de la région.
Quand aux objectifs de la société coopérative Fasso Bara, il a précisé qu’elle vise à relever les défis du développement agricole du Bafing à travers la diversification agricole pour profiter de la richesse des terres et accroître les revenus des paysans, la mécanisation agricole pour réduire la pénibilité des travaux champêtres et rendre attractif le métier d’agriculteur, la transformation des productions pour en assurer une plus-value, la commercialisation pour tirer plus de profit des productions et la sécurisation des terres pour d’une part activer le capital foncier et d’autre part contribuer à assurer une exploitation paisible et continue des terres.
Il a saisi l’occasion pour inviter les populations à s’investir dans le travail de la terre car elle ne trahit pas, selon lui: « Chers parents, portons un autre regard sur la terre, sur nos terres. Nous avons une véritable richesse qui ne demande qu’à être exploitée. Nous avons l’une des terres les plus riches de ce pays», a-t-il exhorté.
El hadj Kalogo Daouda, représentant le ministre Moussa Sanogo, a dit l’honneur qui est le sien de représenter le parrain qu’il considère comme un modèle d’engagement pour le développement régional. Il a salué la création de la coopérative Fasso Bara qui est perçue par lui, comme un véritable départ pour le développement de la région du Bafing.« Les deux piliers de Fasso Bara que sont le développement de la culture du coton et la valorisation du patrimoine foncier du Bafing sont des clés pour permettre à nos parents d’avoir une qualité de vie meilleure », a dit d’emblée M. Kalogo Daouda.
Il a, à cet effet, traduit les félicitations de son mandant à Fasso Bara et affirmé la disponibilité du ministre Moussa Sanogo à soutenir toutes les initiatives visant le bonheur des populations: « Chers parents, donnons-nous la main pour profiter davantage de la stabilité retrouvée dans notre pays grâce au président Alassane Ouattara. Il a montré qu’il est le digne successeur du père de la nation, Félix Houphouët Boigny. Il a fait encore le sacrifice de se mettre à la disposition de son pays pour relever les défis de développement», a-t-il lancé pour terminer.
Au nom du préfet de région, le secrétaire général 1, Achy Yapi Alexandre a salué les responsables de Fasso Bara pour le choix porté sur le coton. Pour lui, le Bafing qui regorge d’énormes potentialités naturelles et humaines doit occuper une place de choix dans l’agriculture de la Côte d’Ivoire.
Créée en février 2020, la SCOOP agricole Fasso Bara a un capital de dix millions FCFA, un conseil de surveillance de 5 membres, un conseil d’administration de 12 membres et 37 actionnaires. Elle bénéficie également d’un soutien technique et d’encadrement de l’intercoton et de la CIDT.
Cheick Lamine