Tonkpi / Festival Tonkpi Nihidaley : Un forum économique pour booster le développement de la région

Temps de lecture : 3 minutes

Cette troisième édition du festival des arts et de la culture Dan, le Tonkpi Nihidaley dans sa troisième édition n’a pas dérogé à sa règle de contribuer à la relance économique de la région.Tout comme les deux précédentes, le forum économique initié par les organisateurs du festival a tenu ses promesses. Les ateliers du forum économique ont porté sur « la création des activités génératrices de revenus comme facteur de paix dans la région ».

Plusieurs experts du Bureau national d’étude technique, (Bnetd), de la chambre nationale de l’agriculture, du Centre national de recherche agronomique (Cnra), du Cpici, du Centre national de recherche agronomique, de l’Anader (Agence national de développement rural), de l’agence emploi jeune,  ont fait diverses communications sur les activités génératrices de revenus, les opportunités que ces différentes structures  publiques et para publiques offrent à la populations en matières de création d’emploi et surtout en matière d’amélioration des conditions de vie des populations et du développement individuel.

A la cérémonie d’ouverture du forum économique, le premier vice-président du conseil régional du Tonkpi, Gaston Wohi Mela représentant le ministre d’Etat Abdalah Albert Toikeusse Mabri a indiqué que le forum économique est le pan le plus important du festival, à côté du colloque. « Le forum économique pour nous est d’une importance capitale. Tonkpi Nihidaley, est certes la promotion de la culture. Mais que vaut une culture sans le soutien économique ? En même temps que nous souhaitons faire la promotion de notre culture, il faut également développer tous les autres aspect qui permettent à la culture de rester solide », a-t-il souligné. Pour lui, Man a la chance d’avoir une belle région qui a de fortes potentialités économiques mais qui pourtant fait partie des régions en retard du pays. C’est pourquoi le forum économique vient à point nommé car, soutient-il, « il va permettre de booster l’économie de cette région. Il a assuré le président du forum et les experts de ce que les résolutions qui sortiront du séminaire de ce forum économique seront appliqués pour le bien-être de tous ».

Docteur Gué Bamba président du forum s’est félicité de ce que  les deux précédentes éditions du forum économique ont produit des opportunités d’investissement de plus d’un milliard dans la région. Il s’est par ailleurs félicité de la bonne tenue de ce forum qui a permis d’instruire au mieux les participants sur les astuces pour créer des activités génératrices de revenus.

La veille, s’est tenu deux jours durant le colloque autour des thèmes « Les fondements de la paix dans nos culture traditionnelles Dan », « les mécanismes endogènes  de maintien de la paix et de résolution de conflits en pays Dan », et « La paix dans le processus de développement d’une région ». C’était les 09 et 10 décembre à la salle des conférences de l’agence principale de l’Ips-Cegrae.

Kindo Oussény à Man 

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *