Les ministres Konaté Sidiki en charge de l’artisanat et Albert Flindé, séjournent dans la région du Tonkpi dans le cadre d’une mission gouvernementale. En effet, les deux envoyés du président de la république ont procédé ce lundi 05 octobre 2020 à la remise de chèques aux artisans et à la remise de véhicules aux transporteurs de la région du Tonkpi. La cérémonie s’est déroulée dans la salle Amadou Gon Coulibaly de la mairie de Man.
Ces actions selon le ministre Konaté Sidiki, s’inscrivent dans le cadre de la politique de financement des entreprises artisanale de son département ministériel. C’est ainsi qu’il a initié un projet de mise en place d’un mécanisme financier en vue de permettre aux artisans et entreprises artisanales, l’accès au financement et au marché. Et ce grâce à un partenariat conclu entre son département ministériel et l’Unacoopec-Ci.
A cette occasion, 35 artisans de divers secteurs d’activité ont bénéficié de chèque dont les montants varient entre 1 millions de 2 millions de francs Cfa pour un total de 185 millions de francs Cfa. « Il s’agit de permettre à nos artisans d’avoir des fonds d’investissement pour être concurrentiels et avoir la possibilité d’aller conquérir de grands marchés », a expliqué le ministre Konaté Sidiki.
« Notre rôle c’est d’organiser le secteur de l’artisanat, et le président Alassane Ouattara a bien compris que pour que notre économie puisse être diversifiée, il faut que ce secteur soit soutenu », a-t-il soutenu. Le ministre Konaté Sidiki a par ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un gros projet de son département à Man mais le problème c’est que la chefferie traditionnelle ne facilite pas l’acquisition des terres. A Man un site de 9 hectares est acquis pour la construction d’un centre artisanal intégrant un centre de formation à Guianlé dans la commune de Man pour permettre aux artisans de s’installer sur des sites modernes pour un investissement de près de 2 milliards. « Nous sommes entrains de mettre en place le fonds de garanti pour l’artisanat. Un fond de 10 milliards auprès de certaines banques dont l’Unacooec-Ci et cela passe en conseil présidentiel cette semaine », a-t-il annoncé. L’Objectif finale selon le ministre Konaté Sidiki est de faciliter l’accès aux fonds d’investissement au bénéfice de tous ceux qui exercent dans les différents secteurs de l’artisanat. Et surtout favoriser la création des richesses.
D’après lui, un programme national de construction d’infrastructures a été adopté par le gouvernement la semaine dernière de 80 milliards dont 30 milliards à investir à l’ouest. « Toutes les composantes de l’artisanat pourront être installées sur ces sites », a-t-il précisé.
Outre les artisans, les ministres Konaté Sidiki, Albert Flindé qui avaient à leurs côtés le vice-président de l’assemblée nationale Blon Blaise et le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Kayaha Jérôme ont procédé à la remise de véhicules à 25 transporteurs et coopératives de transport de la région du Tonkpi. Chaque compagnie a obtenu 1 à 2 véhicules de transport en commun ou des camions de ramassage de marque ASHOK LEYLAND. Ces remises s’inscrivent dans le programme de renouvellement du parc automobile national initié par le gouvernement à travers le ministère du transport. « Cette initiative vise à faciliter le travail des acteurs du transport. Réduire les multiples pannes et la pollution de l’aire », a indiqué le ministre Konaté. Il a exhorté ceux qui n’ont pas pu obtenir ces véhicules à ne pas se laisser aller au découragement à croire au gouvernement et monter leur dossier pour les soumettre aux cadres qui sont au gouvernement. « Commencez à vous organiser en coopérative. Si c’est pour faire des dossiers, nous pouvons vous aider à les obtenir gracieusement. Prenez ce gouvernement au sérieux. Nous ne sommes pas là pour plaisanter. Prenez au sérieux les annonces que vous entendez ! », A-t-il conseillé.
Selon le ministre Albert Flindé, c’est environ 800 véhicules qui seront mis à la disposition des transporteurs du pays. C’est pourquoi le ministre Flindé a exprimé la reconnaissance des populations au président de la république pour toutes ses actions en faveur des populations de l’ouest montagneux.
Les bénéficiaires ont par la voix de Moussa Keita pour ce qui concerne les artisans, et Bamba Dahifan pour les transporteurs ont exprimé leur joie et leur reconnaissance au président de la république et à son gouvernement pour avoir mis fin à l’extrême pauvreté qui mine leurs secteurs respectifs.
Kindo Ousseny