Les retraités et autres seniors réunis ce vendredi 23 octobre 2020 à la salle polyvalente de l’agence principale de l’IPS-Cgrae de Man, à l’initiative du Blé Mamadou, président du conseil d’administration de l’institution de prévoyance sociale, ont décidé d’exprimer à leur manière leur reconnaissance au président Alassane Ouattara en lui accordant 100% de leur voix au soir de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Cette rencontre a mobilisé environ 1 millier de retraités de l’IPS-Cgrae, de la CNPS et des seniors issus de différents secteurs d’activités dont le milieu agricole. A cette rencontre, ces doyens et doyennes de la société ivoirienne, venus des districts des montagnes et du Denguélé ainsi que de la région du Bafing ont décidé de témoigner unanimement leur reconnaissance au président de la république Alassane Ouattara pour avoir donné un sens à leur vie en tant que retraités. « Au nom des seniors présents dans cette salle et ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement, nous affirmons haut et fort que le docteur Alassane Ouattara est notre bouclier, notre bienfaiteur, il ne pouvait en être autrement car le président Alassane Ouattara est un senior comme nous. Nous ne pouvons donc pas être en marge de sa campagne pour sa réélection. Nous lui faisons la promesse ce matin, à travers vous le PCA Blé Mamadou, et à toute sa direction de campagne dans nos régions que le 31 octobre prochain nous allons le ramener au sommet de la Côte d’Ivoire en le votant à 100% », a déclaré le porte-parole des seniors Kla Pierre Mamadou, après avoir entendu le message du président du conseil d’administration de l’IPS-Cgrae, Blé Mamadou.
Pour les retraités des régions du Guémon, Cavally, Tonkpi, Bafing et leurs paires du district du Denguélé, Alassane Ouattara est celui qui a mis fin à la souffrance des retraités en Côte d’Ivoire. Il en est de même pour Sia Sanga, le doyen des doyens pour qui tous ceux qui mènent le combat pour le maintien d’Alassane Ouattara au pouvoir mènent le vrai et bon combat. « Depuis que le président Alassane est à la tête de la Côte d’Ivoire, ce pays, ne connaît que le développement et le progrès. C’est pourquoi nous, personnes du troisième âge, prenons l’engagement non seulement de l’élire, mais de le faire voter massivement le 31 octobre prochain », a soutenu Sia Sanga.
Ces déclarations font suite au message de Blé Mamadou, coordonnateur régional associé du RHDP, initiateur de la rencontre qui a rappelé les nombreuses actions du président de la république pour restaurer la dignité du fonctionnaire retraité et réparer les injustices dont ils faisaient l’objet. «Souvenons-nous que la Cgrae depuis sa création le 03 décembre 1997 par décret présidentiel, jusqu’en 2012, c’était la galère pour le retraité. Il fallait attendre au moins 2 ans pour avoir sa première pension. En 2012, par le décret n°2012/ 367 du 18 avril 2012, le président Alassane Ouattara crée l’Institution de prévoyance sociale dénommée Caisse générale de retraite des agents de l’Etat en abrégé IPS-CGRAE. Cette réforme met fin à tous les dysfonctionnements et ouvre la voie à tous les progrès », a rappelé Blé Mamadou.
Selon lui, depuis lors, les pensions sont payés régulièrement aux assurés sociaux désormais, pas un seul mois de retard. L’institution peut réaliser des investissements, des placements en vue d’optimiser des ressources et de pérenniser le système. « Le délai de traitement des dossiers est passé de plusieurs années à moins de 30 jours », a-t-il soutenu. Cette réforme souligne-t-il, a mis fin à deux injustices criardes, à savoir la suppression de la distinction entre pension de veuf et pension de veuve, pour la création d’une pension unique basée sur le lien matrimonial, une pension du conjoint survivant pour mettre fin à l’inégalité existante entre les deux genres.
Avant la réforme, si vous perdez votre épouse vous n’avez pas droit à la pension sauf si vous êtes atteint d’une maladie incurable ou si vous êtes grabataire. Deuxièmement, il en est de même pour les pensions des orphelins où l’on ne fera plus de distinction entre les enfants éligibles en fonction de leur filiation.
Le doyen des cadres du Tonkpi a cité plusieurs autres réformes initiés par le président Ouattara sans oublier les nombreuses actions de développement au bénéfice de l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire.
Au regard de tous ces bienfaits, Blé Mamadou invite les anciens que sont les seniors à exprimer leur gratitude au chef de l’Etat à travers un vote massif au soir du 31 octobre 2020 car dit-il, « avec Alassane Ouattara, l’avenir est radieux pour les seniors ». Présent à cette rencontre, le ministre Albert Flindé, directeur régional de campagne du président Alassane Ouattara a salué cette initiative du PCA Blé Mamadou avant d’inviter les anciens des différentes régions à œuvrer pour la consolidation des acquis et le progrès en accordant leurs suffrages au président de la république sortant.