Le président du conseil d’administration de l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat, Ips-Cgrae, Blé Mamadou, par ailleurs coordonnateur régional associé du Rhdp dans le Tonkpi, a initié une importante rencontre ce vendredi 23 octobre 2020 avec la grande majorité des retraités de l’Ips-Cgrae, de la CNPS et des seniors des région du Tonkpi, de Guémon, du Cavally, du Tonkpi, du Bafing et du district du Denguélé. Une rencontre au cours de laquelle le doyen des cadres du Tonkpi a invité ses paires seniors à accorder leurs suffrages au candidat du Rhdp.
A cette occasion, le haut cadre de la région du Tonkpi a invité les senior en général et les retraités en particulier à manifester leur reconnaissance à chef de l’Etat sortant, eu égard les nombreuses réformes qu’il a apporté aussi bien à la Cgrae qu’à la CNPS pour restaurer la dignité des retraités et améliorer leurs conditions de vie et d’existence. « Votez, et faites voter votre bienfaiteur le président Alassane Ouattara », a-t-il lancé après avoir expliqué les raisons qui militent en faveur de l’unique premier ministre de feu Félix Houphouët Boigny. «Souvenons-nous que la Cgrae depuis sa création le 03 décembre 1997 par décret présidentiel, jusqu’en 2012, c’était la galère pour le retraité. Il fallait attendre au moins 2 ans pour avoir sa première pension. En 2012, par le décret n°2012/ 367 du 18 avril 2012, le président Alassane Ouattara crée l’Institution de prévoyance sociale dénommée Caisse générale de retraite des agents de l’Etat en abrégé IPS-CGRAE. Cette réforme met fin à tous les dysfonctionnements et ouvre la voie à tous les progrès et met également un terme à l’injustice que subissent les seniors qui font valoir leurs droits à la retraite », a rappelé Blé Mamadou.
Aussi a-t-il évoqué la signature de la convention de coordination entre l’IPS CGRAE ET L’IPS-CNPS avec pour objectif de garantir le droit à la pension pour tout travailleur ayant déroulé sa carrière dans les deux régimes de pensions. « Nous sénior nous sommes des leaders d’opinion. Nous avons toute une population avec nous, qui bénéficient largement de tous les bienfaits d’Alassane Ouattara. Aujourd’hui, notre bienfaiteur Alassane Ouattara est candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Aujourd’hui, notre bienfaiteur nous demande de nous souvenir. Que pouvons-nous faire en tant que nous-même, en tant leaders d’opinion pour lui exprimer toute notre gratitude ? La question nous est posée, chers seniors », a-t-il interrogé ses paires.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Kla Pierre, porte-parole des seniors est revenu sur le pupitre après une première intervention où il a relevé et salué tous les bienfaits du président Alassane Ouattara en faveur des seniors, dont la construction de l’agence principale de l’Ips-Cgrae à Man, pour répondre à Blé Mamadou en ces termes, « Au nom des seniors présents dans cette salle et ceux qui n’ont pu effectuer le déplacement, nous affirmons haut et fort que le docteur Alassane Ouattara est notre bouclier, notre bienfaiteur, il ne pouvait en être autrement car le président Alassane Ouattara est un senior comme nous. Nous ne pouvons donc pas être en marge de sa campagne pour sa réélection. Nous lui faisons la promesse ce matin, à travers vous le PCA Blé Mamadou, et à travers toute sa direction de campagne dans nos régions que le 31 octobre prochain nous allons le ramener au sommet de la Côte d’Ivoire et le votant à 100% ».
Invité spécial de cette rencontre, le ministre Albert Flindé, Directeur régional de campagne du candidat Alassane Ouattara a indiqué que le rôle des senior est déterminant dans ce processus électoral. « Au-delà du président Ouattara, regardez-nous qui avons l’honneur d’être les intermédiaires entre le président et vous, le président qui est dépositaire des dons pour le développement, celui qui donne. Celui qui dans les 5 prochaines années continue de donner s’appelle Alassane Ouattara. Depuis 20 ans notre pays a souffert. Mais ces 9 dernières années la Côte d’Ivoire a commencé à sourire et celui qui est à la base de ce sourire s’appelle Alassane Ouattara. C’est pourquoi vous devez le voter pour consolider les acquis et nous permettre d’aller vers lui en toute aisance chercher le développement pour vous », a-t-il exhorté. Pour lui le candidat du Rhdp est le seul capable de garantir la stabilité, la bonne croissance et le progrès pour la Côte d’Ivoire. Le ministre de l’intégration Africaine a saisi l’occasion pour exhorter les seniors à parler à leurs enfants en les invitant à ne pas suivre les manipulations de ceux qui veulent semer le désordre et la destruction des biens dans le pays.
Cette rencontre a enregistré la présence du maire de la commune de Man Aboubakar Fofana et le député de Logoualé Togba Norbert. Tous deux ont rendu des hommages soutenues à Blé Mamadou en qui ils voient un modèle à suivre.