La disparation brutale du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Sidiki Diakité laisse un arrière-goût amer aux militants du RHDP, mais surtout aux cadres, déjà à fond dans la campagne présidentielle dans la région du Bafing.
Le samedi 24 octobre 2020, à Ouaninou, des cadres et élus du Bafing ont rendu hommage à l’illustre disparu qui a servi dans la région de 2007 à 2010 en tant que préfet de région, préfet du département de Touba.
À titre personnel, le ministre du Budget et du Portefeuille s’est dit profondément affecté. En effet, il a dit avoir une histoire particulière avec le défunt, puisque les remises de véhicules au Secrétaire général de la préfecture de Touba, au Sous-préfet de Saboudougou, dans le département de Ouaninou et celui de Mahandougou dans le département de Koro font suite à de longs échanges et séances de travail avec le ministre Sidiki Diakité en vue d’appuyer le corps préfectoral de la région confronté à des problèmes en matière de locomotion.
« La veille de son décès (Ndlr, jeudi 22 octobre), j’ai échangé trois fois au téléphone avec Lui, puisque nous étions en train de régler certains éléments. Hier (Ndlr, 23 octobre), aux environs de 16 heures, je venais m’enquérir des véhicules qui se trouvaient à Bouaflé, lorsque 15 min après, la nouvelle annonçant son décès m’est parvenue. J’avais de très bonnes relations avec le défunt. Il était un homme affable, mesuré et toujours d’humeur égale. Que Dieu l’accueille dans sa demeure », a-t-il témoigné au cours du meeting qui a s’est déroulé dans la sobriété et le recueillement profond comme le souhaite la direction exécutive du parti. Qui souhaite que les activités festives liées à la campagne électorale soient suspendues jusqu’à ce lundi.
Cheick Lamine