Touba/ L’ONG BADEV fait de la cohésion sociale son credo

Temps de lecture : 2 minutes

L’organisation non gouvernementale BADEV, s’est fixée pour mission le règlement de conflits intercommunautaires et des conflits agriculteurs-éleveurs pour une coexistence pacifique entre les populations vivant dans la région du Bafing.

Les responsables de l’ONG BADEV ont invité les leaders de communautés à préserver la paix dans le Bafing.

Dans cette perspective, elle a rencontré des leaders de communautés composés d’hommes et de femmes de Touba ce samedi 12 décembre 2020 à salle polyvalente du centre professionnel Léonardi de la ville. Cette rencontre qui visait à sensibiliser les populations sur la préservation du climat de paix et de cohésion qui règne dans la région, a été une occasion pour Mamadou Maniga, président de l’ONG BADEV, d’inviter l’auditoire à privilégier le dialogue et l’entente : « Nous voulons une cohésion, une réconciliation vraie entre les populations pour le développement de la région du Bafing», a dit Mamadou Maniga.

Depuis sa création, l’ONG BADEV a réglé plusieurs litiges entre autres, le conflit entre agriculteurs-éleveurs à Fouala dans la sous-préfecture de Dioman, à Foungbesso, à Guinteguela et un litige foncier entre les populations autochtones et allochtones à Boutisso. Un résultat satisfaisant selon le directeur exécutif de l’ONG BADEV, Maniga Moustapha Habib, qui a valu leur choix par le conseil régional du Bafing pour l’élaboration du projet Ecoter.

Des leaders de communautés sensibiliser sur la cohésion sociale.

Si le Directeur exécutif se réjouit des résultats obtenus ces derniers années, il a tout de même reconnu que beaucoup reste à faire. « Certes nous avons réalisé de bons résultats mais des défis restent encore à relever car nous assistons jusque là à des destructions de champs par des troupeaux mal encadrés, des incendies de plantations d’anacardiers surtout en saison sèche. Ces faits déplorables peuvent mettre en mal la cohésion sociale», a-t-il dit. C’est pourquoi il lance un appel à toutes les bonnes volontés à les accompagner pour faciliter l’accomplissement de leur mission et l’atteinte de leurs objectifs que sont la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Les participants ont marqué leur satisfecit face à l’action de l’ONG BADEV et ont souhaité que cette démarche arrive à régler définitivement les différends entre les personnes qui peuplent la région.

Cheik Lamine

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *