La délégation régionale du conseil café cacao s’est dotée d’un espace dédié à la pratique du sport et plusieurs autres activités dans les locaux de son siège à Man. L’inauguration de cet espace a été marquée par un hommage rendu au directeur général de cette structure technique, Koné Brahima Yves dont l’espace porte le nom. Une célébration qui dans les faits s’est manifestée par une pratique intense du sport. Elle est parrainée par Traoré Malamine, président de la société coopérative Sinikan.
L’inauguration de l’espace Koné Ibrahima Ives qui en fait est un terrain de pratique de Maracana brésilien et de handball a démarré par une séance de fitness en suite un tournoi de marakana qui s’est soldé par la victoire de la délégation régionale du Conseil café cacao de Man sur celle de Duékoué.
« C’est un espace qui a été aménagé par les agents membres de la mutuelle de la délégation régionale de Man. Il s’agissait pour nous de rendre un hommage à notre Directeur régional qui pour nous est un modèle auquel nous voulons ressembler. Un homme qui par le travail a reçu plusieurs distinctions de la part des chefs d’État aussi bien dans notre pays qu‘à l‘international. C’est pourquoi nous avons baptisé ce terrain à son nom », a indiqué Doumbia Siaka, le délégué régional. Il s’agit aussi pour la délégation régionale d’inciter ses agents à la pratique du sport qui est un facteur de santé et de bien-être afin de pourvoir être plus productifs dans le travail pour donner des résultats probants.
Cet espace dit-il « va servir non seulement de terrain de jeux mais aussi de parking et d’espace de fête ». A cette cérémonie, le Directeur général du Conseil café cacao a été célébré et présenté comme un exemple à imiter par l’ensemble des agents du conseil café cacao.
Le parrain de la cérémonie Traoré Malamine a salué l’initiative de la délégation régionale du conseil café cacao. Pour lui, c’est une grande première pour la filière dans la région. « Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un hommage appuyé au Directeur général du Conseil qui par son combat nous a permis d’avoir un prix d’achat bord champ de mille francs. C’est aussi grâce au conseil café cacao que nos coopératives sont mieux structurées et compétitives », a soutenu le parrain. Il a aussi noté que ces compétitions sportives qui se tiennent doivent constituer un facteur de cohésion entre les sociétés coopératives, les producteurs et les structures d’encadrement tel que le conseil café cacao.
Huit équipes venues de Duékoué et de Man se sont affrontées. A la finale, c’est l’équipe de la délégation régionale du Tonkpi qui a remporté le trophée du vainqueur qui porte le nom de Koné Ibrahima Ives. La coupe FairPlay est revenue aux acheteurs et Bamba Cheick de la délégation régionale du Tonkpi a décroché le trophée du meilleur buteur. Le délégué régional Doumbia Siaka a quant à lui obtenu le trophée du meilleur manager offert par la mutuelle.
L’objectif est d’augmenter la part de valeur ajoutee du pays dans la filiere cacaoyere. La Cote d’Ivoire ne transforme actuellement qu’un quart (500 000 tonnes) de sa production annuelle d’environ 2 millions de tonnes de feves de cacao. Les autorites veulent porter cette capacite a 600 000 tonnes, puis a 1 million de tonnes par an a terme, selon Yves Kone, le directeur general du Conseil cafe-cacao, l’organisme public ivoirien qui gere la filiere et qui sera l’operateur des deux usines, dont le capital sera ouvert aux capitaux prives ulterieurement. Deux entrepots de stockage d’une capacite combinee de 300 000 tonnes seront egalement construits dans les deux ports, ainsi qu’un centre de formation aux metiers du cacao dans la capitale economique. La construction de ces infrastructures par une entreprise chinoise doit durer deux ans. L’investissement total se monte a 216 milliards de francs CFA (330 millions d’euros), finance par un pret de la Chine signe en avril.