La délégation régionale du conseil café cacao a célébré son meilleur producteur et sa meilleure coopérative de l’année 2019-2020 ce mardi 27 octobre 2020 à l’espace Koné Ibrahima Ives. Pour cette saison 2019-2020, c’est la société coopérative Coop-CA-UDAN de Mahapleu, dans le département de Danané qui a été lauréate. Quant au prix du meilleur producteur, il est revenu à Ousmane Sawadogo, producteur à Danané.
Selon le délégué régional du conseil café cacao, cette célébration de l’excellence dans la filière café cacao au niveau régional s’inscrit dans le cadre des journées nationales du café cacao, (JNCC). Il a été question pour le conseil café cacao de reconnaitre le mérite de ceux qui font plus d’effort dans le secteur de la production du café et du cacao. « Aujourd’hui, nous avons à célébrer dans la catégorie de meilleure coopérative, Fidèle Tendrebeogo, président du conseil de la société coopérative Coop-CA-UDAN et Ousmane Sawadogo dans le panthéon des meilleurs producteurs de la région. Un succès auquel a déjà gouté son frère Tiéndrébéogo Fidèle. Je félicite ces deux personnalités qui devaient être magnifiées par le président de la république lui-même. Mais c’est une situation qui sera corrigée dans le temps », a indiqué le délégué régional du conseil café cacao Doumbia Siaka. Il a souligné que le conseil café cacao a bien voulu récompenser ces lauréats en leur offrant plusieurs présents.
C’est ainsi que la meilleure société coopérative de la région du Tonkpi que préside Fidèle Tendrebeogo reçoit du conseil café cacao, un diplôme, un tricycle, 16 cacaobitchés, 20 serpettes, 150 hectares de fongicide, 100 hectares d’insecticides et 1 atomiseur. Quant au meilleur producteur Ousmane Sawadogo, il repart chez lui avec un diplôme, un tricycle, 10 cacaobitchés, 04 serpettes, 75 hectares de fongicide, 50 hectares de fongicide et 01 atomiseur.
Les deux lauréats ont exprimé leur joie d’être désignés parmi les meilleurs de leurs corporations respectives. Ils ont traduit leur reconnaissance à la délégation régionale du conseil café cacao, au ministère de l’agriculture et à l’Anader pour l’encadrement dont ils font l’objet de la part de ces structures étatiques. Tous les deux ont promis faire mieux et donner des résultats meilleurs que ceux de cette saison. Ils aspirent tous au prix national. Le délégué régional du conseil café cacao a d’ailleurs souligné que les deux producteurs ont été nominés dans les catégories de meilleurs producteurs et de meilleure société coopérative. You Goné Rodrigue, chef de service organisation professionnelle agricole à la direction régionale de l’agriculture de Man, représentant son directeur régional et Aboa Hilaire chef de service régional des OPA ont tous les deux félicité les lauréats et les ont exhorté à travailler davantage en suivant les conseils qui leurs sont prodigués par les structures d’encadrement pour mieux produire aussi bien en qualité qu’en quantité.
Notons que la meilleure coopérative a été désignée sur la base de la bonne organisation, la bonne structuration, l’engagement de la société coopérative à la certification, la quantité et la qualité sans oublier les actions sociales que réalisent ces sociétés coopératives pour améliorer les conditions de vie des producteurs. Chez les producteurs, ils sont désignés sur la base du tonnage de leur production qui doit être supérieur à 15 tonnes, avoir des parcelles tracées qui ont des documents attestant de leurs propriétés et la qualité de leur production.
Selon Doumbia Siaka, le conseil café cacao peut désormais s’appuyer sur ces coopératives de Danané pour bâtir une stratégie pour mieux faire une production d’excellente qualité, comme c’est le cas cette année dans la délégation régionale du Tonkpi et du Bafing.
Kindo Oussény à Man